Ghana : Sankofa, symbole de la sagesse Akan

  • Par Akina De Kouassi
  • 15 Avr. 2020
  • 7445 vues

« Se wo were fi na wo sankofa a, yenkyl ». Un adage Akan qui signifie qu’il n’y a aucun mal à apprendre du passé. Tel est le fondement de la sagesse Akan, symbolisée par le Sankofa.


Le mot Sankofa est une juxtaposition de ces différents mots Akan :

-SAN : Retourne,

-KO : Va,

-Fa : Ramène.

Ce qui signifie dans l’ensemble, « Aller chercher l’information à la source ».

Lire aussi: Mansa Kankou Moussa Keita, l’empereur le plus riche de tous les temps.

Cette information, sinon, cette connaissance peut être acquise à son lieu d’origine ou à l’intérieur de soi-même. Pour ce faire, la philosophie du Sankofa réside dans la quête d’une compréhension qui passe inéluctablement par le ressenti plutôt que par le rationnel. Littéralement, le Sankofa signifie en Akan du Ghana et de Côte d’Ivoire :

« Retour aux sources, pour se nourrir du passé pour mieux faire face au futur ».

Au-delà de ce qui précède, le Sankofa favorise le concept de co-création et de l’inter-relation avec tout ce qui existe. Nous sommes pour ce faire, une émanation de la divine création. Pour ne pas dire que nous constituons une particule du Dieu créateur. Nous sommes donc en Dieu, et Dieu est en nous. Cette affirmation relève d’une importance capitale à l’égard de tout être, qu’il soit d’espèce végétale ou animale.

L’abomination, c’est donc le fait de détruire cet environnement qui incarne Dieu. Cependant, ceci ne doit pas créer la confusion de concevoir le Sankofa comme une religion.

Lire aussi: A la découverte des dogons, le peuple le plus énigmatique de l’Afrique de l’ouest.(Partie 1)

Le symbole du Sankofa est un oiseau mythique. On dira plutôt un oiseau migrateur qui vole vers l’avant et qui dans le même temps, a la tête tournée en arrière. Ce symbole démontre que le passé qui est l’aîné, guide et indique le chemin au présent pour préparer l’avenir.

En plus, cet oiseau se retourne pour attraper son œuf perdu. De là, il n’y a qu’à comprendre que le passé est le chemin de la connaissance, symbole de la sagesse et du respect de la nature, donc de soi.

Au Ghana comme en Côte d’Ivoire où on retrouve des Akan, un festival est dédié au Sankofa, qui réunit tous les fils et toutes les filles Akan qui se trouvent aux quatre points cardinaux du globe terrestre. Cette célébration est également faite aux Antilles où il y a un bon nombre d’Akan.

Lire aussi: La symbolique de la salutation en pays Bambara.

 

Source images: sankoficjourney.com

Articles connexes