Tout ce qu’il faut savoir sur le Masa 2022

  • Par Akina De Kouassi
  • 04 Mars 2022
  • 421 vues

Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) 2022, débute ce samedi 05 mars.


Officiellement créé lors de la deuxième conférence des Ministres de la Culture et de la Francophonie tenue à Liège, en Belgique en 1990, le MASA est un programme de développement des arts vivants qui est passé de trois à 9 disciplines à ce jour.

Le MASA est organisé en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, l’Organisation Internationale de la Francophonie et du District autonome d’Abidjan.

Cet événement de grande envergure rassemble tous les deux ans, pendant une semaine, les professionnels et des publics de tous les continents ; ce qui en fait un cadre idéal de promotion, de rencontres, de formations, de diffusion, de développement et de professionnalisation des arts du spectacle.

Une 12ème édition qui promet

Cette 12ème édition du MASA se déroule du 05 au 12 mars autour du thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ». Elle est placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire Monsieur Alassane OUATTARA. Sous la Présidence du Premier Ministre, son Excellence Monsieur Patrick ACHI. Sous la Co - Présidence de Monsieur Eugène Aka AOUÉLÉ Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel. Sous le Parrainage de son Excellence Madame Kandia CAMARA Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Et Sous la supervision du Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Mme Harlette Badou N’guessan KOUAME, du Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur Beugré MAMBE et de l’Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie, M. Geoffroi MONTPETIT.

Tout comme les autres éditions, cette 12è s’articule en deux principaux volets qui sont le Marché et le Festival :

Le MASA marché

Le MASA marché (MASA IN) accueille les prestations de groupes artistiques sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures par une équipe composée d’experts nationaux et internationaux constituant le Comité artistique international (CAI). Les prestations du MASA marché se déroulent en présence de professionnels venus du monde entier. Les scènes du MASA marché ne sont pas ouvertes au grand public.

Le MASA Festival

Le MASA festival (MASA OFF) accueille les prestations des artistes de renom mais aussi des artistes en herbe et quelques groupes sélectionnés ne figurant pas sur la liste de la sélection officielle du MASA marché . Le MASA festival peut être perçu comme le côté festif du MASA. Ce sont plus de 200 spectacles, toutes disciplines confondues, qui se jouent à travers le district d’Abidjan. Le MASA festival a pour objet, en marge du programme officiel, de donner un caractère populaire à l’évènement, destiné à l’origine à des professionnels de la culture et des arts.

Les 9 disciplines concernées par cette 12ème édition sont : la Musique, le Théâtre, la Danse, le Cirque et la marionnette, le Conte, l’Humour, la Mode, le Slam et le Street Art au cours de  plus de 180 spectacles.

Le MASA 2022 c’est :

98 groupes sont entendus au Masa Marché. Avec plus de 114 spectacles

Show cases, rencontres B TO B / Speed meeting.

Quant au Masa Festival, il attend 39 groupes pour 78 spectacles (soit 39 groupes) MASA jazz, MASA chorale, MASA E?cole, Zone street arts…

Concerts à Cocody, Grand-Bassam et Yopougon…

Cette édition sera aussi meublée de formation, dont des ateliers/Workshop en technique de Son et Lumie?re, technique d’Arrangement.

Quant aux rencontres professionnelles, il s’agira de Master-Class, Panels et Conférences .

Articles connexes