20180217-man-5

Découvrez la ville la plus touristique de côte d’ivoire...

Elle a toujours fait l’unanimité. Avec ses chaînes montagneuses et son milieu naturel, elle reste la ville la plus miraculeuse de la Côte d’Ivoire.

La ville est surnommée "la ville aux 18 montagnes", et est située dans une cuvette entourée d'une chaîne de montagnes. Elle, c’est Man. Une grande ville située à plus de 540 Km à ouest de la Côte d'Ivoire, elle est le chef-lieu de la région du Tonkpi.


Elle tire le nom ''MAN'' du sacrifice du patriarche Gbê, chef de canton de Gbêpleu à la fin du 19e siècle. Celui-ci a donné en sacrifice sa fille unique prénommée Manlé, enterrée vivante dans la forêt sacrée, pour le développement et la croissance harmonieuse de la ville en création. La forêt de Gbêpleu est aujourd'hui protégée et abrite des singes sacrés. 


En effet cette ville d’environs 215.000 âmes présente une vue panoramique digne de carte postale. L’extraordinaire chaîne de montagnes qui s’entend à perte de vue comme une muraille protectrice donne à la ville l’air d’une forteresse protégeant jalousement le patrimoine culturel des peuples Yacouba (majoritaire), Wobè et Toura. La plus célèbre est la dent de Man.


Aussi, la ville regorge deux cascades naturelles qui font sa fierté. Ce sont celles de Zadapleu (la plus connue) accessible autrefois à partir d’un pont liane du même nom, mais maintenant hors service à cause d’un malentendu entre les autorités administratives et la communauté villageoise. 

À Man, vous aurez l’occasion de visiter aussi la forêt aux singes sacrée de Gbepleu, des singes inoffensifs qui sortent quand ils reçoivent des visiteurs venus leur apporter de la nourriture. Il est strictement interdit de leur faire du mal sous peine de recevoir quelques mystérieuses calamités.

Vous pourrez aussi escalader la montagne de Krikouma dans le village de grand Gbapleu, au sommet duquel vous avez une vue panoramique de la ville de part et d’autre.


Les tisserands de la ville sont spécialisés dans le tissage à la main les vêtements traditionnels Yacouba, avec des motifs époustouflants pour permettre à tous de revenir avec un souvenir inoubliable de MAN.

Mam Said

Articles en relation