IMG_0563

Côte d’ivoire / découvrez le lac aux silures de sôcôtê à bongouanou

Cet endroit n’est pas forcément connu de tous. Et pourtant, il fait partie des nombreux endroits touristiques que regorge la Côte d’Ivoire. Nous y étions…

Reconnu comme la boucle du cacao, le département de Bongouanou situé à l’Est de la Côte d’Ivoire, appartient à la région du Moronou. Le département de Bongouanou abrite cinq sous-préfectures à savoir Bongouanou, Arrah, M’Batto, Tiémékro, et Anoumaba. Au nord, Bongouanou est limité par les villes de Bocanda et de Daoukro. Au sud, le département est limité par Tiassalé, Agboville et Adzopé. A l’ouest, c’est avec les départements de Dimbokro et Toumodi qu’il se limite.  Enfin, à l’est, Bongouanou fait frontière avec Abengourou.

Sa population vit de l’agriculture et de la culture du cacao qui constitue sa principale activité.   
En thème d’infrastructures, il n’existe qu’une industrie de transformation du bois situé à Kotobi. Et ce, avec une centaine de petites unités de transformation.

Au niveau rural, près de 32 villages ont l’électricité. Quant à la région elle-même, elle est couverte d’environ 173 km de route bitumée. Au niveau sanitaire, Bongouanou possède un hôpital général, une vingtaine de centre de santé ruraux. Quant au niveau éducatif, la belle cité du Moronou compte une dizaine d’établissements secondaires et plus de deux centaines d’établissements primaires. 

Au niveau sécurité, la sécurité des biens et des habitants de la ville de Bongouanon est assuré par une brigade de la gendarmerie  et un poste de police.
A-delà de ces infrastructures, Bongouanou abrite un site culturel et touristique : Le lac sôcôtê ou le lac aux silures.

Le lac sôcôtê signifie en langue locale (agni), lieu de consultation des mannes. C’était à l’origine un puits sacret qui servait autrefois de sanctuaire où les autochtones allaient évoquer les aïeux, faire des sacrifices expiatoires et propitiatoires. Aujourd’hui, il est plus qu’un lieu sacré. Car, devenu un lac, comme celui des crocodiles de Yamoussoukro,  Sôcôtê est un site touristique qui attire du monde.

Un reportage de D. Kouassi

Envoyé spécial à Bongouanou

 

Articles en relation