Tigritudes à Paris, le cinéma panafricain à l'honneur.

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 22 Janv. 2022
  • 649 vues

Le public parisien est attendu au Forum des Images à Paris en vue de découvrir une exceptionnelle anthologie du cinéma panafricain dénommé "Tigritudes".


En effet, du 12 janvier jusqu'au 27 février 2022, se déroule dans la capitale française ce programme de découverte des productions cinématographiques d'origine africaine. Ce sont au total 126 films qui seront présentés, dont 60 fictions, 25 documentaires, 6 films expérimentaux et 6 autres films d'arts venant du Nord et du Sud du continent, allant de 1956 à 2021. 

Les conceptrices de l'activité, Dyana Gaye et Valérie Osouf, toutes deux réalisatrices, se sont inspirées de la célèbre citation de Wole Soyinka, Prix Nobel 1986 de littérature : "Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore". L'objectif, provoquer des rencontres croisées entre cinéastes et intellectuels ou artistes de diverses disciplines autour d'un important patrimoine desservi par une sous-diffusion.

Quant à la programmation, elle est à la fois "ample et accessible", selon les organisateurs.  Tout est mis en œuvre pour permettre de partager la richesse, la diversité et l'inventivité du cinéma panafricain. "Nous avons conçu cette programmation pour vous présenter les enjeux  que ces films abordent, à savoir l'identité africaine, la colonisation, l'indépendance", ont tenu à préciser les initiatrices de l'événement.

Articles connexes