Théâtre: La FENATH-CI présente son projet, la renaissance

  • Par Ethmane Issa
  • 09 Juin 2022
  • 398 vues

Ce mercredi 8 juin 2022 la Fédération Nationale de Théâtre de Côte d’Ivoire (FENATH-CI) a donné, une conférence de presse à la salle de conférence du musée des civilisations au Plateau. Sept mois après l’investiture de son nouveau président.


La renaissance, selon Adama Adépoju, président de la Fédération Nationale de Théâtre de Côte d’Ivoire, vient asseoir les bases solides en terme de formation afin de créer des chaines de valeur pour tous les férus de cet art, mais aussi conquérir le terrain national et international. A travers ce projet dont le contenu s’avère alléchant en matière de formation, d’exploitation, de création pour terminer avec la diffusion, le président et ses collaborateurs attendent l’implication des uns et l’accompagnement du ministère de la culture à la réalisation effective du projet renaissance. Pour Adama Adéboju : « Il faut que toutes les compagnies s’investissent en adhérant massivement à la fédération de sorte à redorer le blason du théâtre ivoirien. ».

 La participation de la Côte d’Ivoire au Festival de Limoges grâce au texte de l’auteur dramatique Fatoumata Sy Savané, a constitué l’autre articulations de cette conférence de presse. En effet, après plusieurs années d’absence à ce grand rendez-vous culturel, ces textes affronterons plusieurs autres textes.

 La dramaturge ivoirienne a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis de la fédération pour la confiance placée en elle, mais aussi sa fierté à représenter la Côte d’Ivoire à cette rencontre au privilège de sa plume. Optimiste, Fatou Sy Savané, en tant que dramaturge mais et surtout en tant que femme, promet honorer les couleurs du théâtre ivoirien à ce festival.

 

Articles connexes