POÉSIE AFRICAINE : TANELLA BONI REMPORTE LE PRIX TCHICAYA U TAM'SI À 71 ANS !
- Par Aboubacar Ben Doumbia
- 24 Sept. 2025
- 391 vues
Poétesse, romancière et philosophe ivoirienne, âgée de 71 ans, TANELLA BONI vient de remporter le prix TCHICAYA U TAM'SI de la poésie africaine au Maroc.
La FONDATION DU FORUM D'ASSILAH qui lui a décerné ce prix, estime qu'il " récompense l’ensemble de son parcours poétique, la richesse et la profondeur de son œuvre ".
Avec une écriture sobre l'ensemble de l'œuvre de TANELLA BONI est consacré à l'identité, la condition féminine et les transformations sociales du continent.
Prolifique, La plume de Suzanne TANELLA BONI explore presque tous les genres littéraires allant de la Poésie aux Fragments en passant par les Nouvelles, les Essais, les Romans, le Scénario, et les livres de Jeunesse.
Depuis "Labyrinthe", la première œuvre poétique de la 2e présidente de l'association des écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), parue en 1984 (Édition Akpagnon), elle a écrit jusqu'à ce jour 32 livres !
Professeur de philosophie et membre de l'Académie des Sciences, des arts,des cultures d'Afrique et des diasporas Africaines (ASCAD) depuis mars 2016,TANELLA BONI, par ailleurs Critique d'art et Critique Littéraire est déjà lauréate des prix AHMADOU KOUROUMA(20O5),
ANTONIO VICARO(2009) THÉOPHILE GAUTHIER de l'Académie Française (2018) et le Prix international de poésie francophone (2023)
Le jury de la 46e édition du Mussem Culturel International D'ASSILAH à l'unanimité lui a décerné la 13ème édition du prix TCHICAYA U TAM'SI. Elle recevra son prix le 9 octobre prochain...
Créé en 1989 en hommage à TCHICAYA U TAM'SI, le poète Congolais décédé en 1988, ce prix récompense tous les 3 ans, un parcours poétique majeur sur le continent.
Aboubacar Ben Doumbia



