MODE ET BEAUTE : PATHE’O, 50 ANS DE GLOIRE !

  • Par Akina De Kouassi
  • 21 Mai 2021
  • 314 vues

50 ans de dur labeur, ça se fête. Et pour marquer cet évènement inédit, le styliste et créateur de mode, Pathé Ouédraogo dit Pathé’O, organise six mois de festivités pendant lesquels de nombreuses activités sont prévues.


C’est exactement en 1969 que Pathé Ouédraogo s’est lancé dans le métier de la couture. A l’époque  (tout comme aujourd’hui d’ailleurs), courait le préjugé qui admet que le métier de la couture était une cachette pour les personnes qui ont raté le chemin de la réussite sociale.

C’est, trainant ce préjugé à l’épaule que le jeune Pathé, qui avait une autre appréciation de la réussite sociale, s’exercé et investi en tant que « tailleur » dans la commune populaire de Treichville.

50 ans après, après avoir traversé peines et gloires, le styliste décide de marquer une pause. Non pas pour dormir sur ses lauriers, mais pour jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, afin de tracer les sillons de la gloire pour les années à venir.

C’est dans cette perspective que s’est tenue la conférence de presse de ce mardi 18 Mai 2021, dans un hôtel d’Abidjan, sis au Plateau. Une conférence de presse animée par l’artiste créateur de mode, Pathé’O himself, assisté à la table de séance par le président du comité d'organisation, son frère Youssouf Djira de Nikady’S Production. C’est d’ailleurs ce dernier qui a déroulé les grands axes des festivités du cinquantenaire du styliste.

Ainsi, c’est le 29 mai 2021 que vont s’ouvrir les festivités, à travers la présentation officielle du nouveau siège de la Maison Pathé’O Haute Couture, situé à Cocody Riviera Triangle. Ce même jour sera marqué par la sortie officielle, suivie de la dédicace du livre biographique de Pathé’O, œuvre signée par Cheick Yvhane.  

« Je suis heureux de vous présenter mon nouveau livre ‘’PATHÉ’O, DE FIL EN AIGUILLE’’. Un ouvrage collector qui retrace en faits et témoignages, le parcours de l’un des créateurs les plus illustres et imaginatifs du continent. 164 pages documentées de clichés inédits pour servir et valoir ce que de droit. Il s’agit de la première biographie officielle autorisée de l’enfant de Guibaré devenu à force de travail acharné et de génie visionnaire le  « Karsamba », (c’est-à-dire Maître d’école dans en Mooré, sa langue maternelle ; Ndlr) de la mode africaine », a déclaré Cheick Yvan, en présentant pour la première fois, le livre à Pathé’O.

En effet, les évènements du 29 mai seront diffusés en direct sur la page officielle de Pathé'O et sur plusieurs autres supports en ligne. 

Construite en 2020, la Fondation, présidée par Pathé’O lui-même, sera inaugurée à l’occasion du cinquantenaire. « Notre mission est d’accompagner et de valoriser le travail des jeunes stylistes africains, valoriser les tissus locaux, alphabétiser les jeunes créateurs qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école… C’est un projet immense que nous allons essayer de conduire à bon port », précise Daniel Lin, un ami de longue date de Pathé’O, qui assure les fonctions de secrétaire général au sein de cette fondation.

Les 50 ans de Pathé’O, un évènement très attendu à Abidjan, enregistrera la présence de plusieurs stylistes et créateurs de mode du monde entier. En plus des activités énumérées plus haut, les six mois que va durer la fête, seront meublés de défilés de mode, d’expositions, de show lumière artistique, de décorations et de remises de prix.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes