MASA 2022 : La lecture scénique une discipline qui marque des points

  • Par Ethmane Issa
  • 12 Mars 2022
  • 422 vues

La salle Niangoran Porquet du palais de la culture d’Abidjan Treichville, à accueilli, à la faveur de la 12 ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), un spectacle littéraire dédié aux élèves.


Mené par le collectif au nom du Slam et l’Ecole des Poètes, cette lucarne à pour objectif de transporter les plus jeunes dans le plaisir de la lecture afin de les inviter à remplacer leurs smartphones par des livres. 
Pour Sankara Odile, comédienne et metteure en scène « Ces moments sont très importants parce qu’il faut semer en l’enfant, pour espérer avoir un adulte qui a de l’émotion. C’est ce qui nous conditionne en tant qu’être humain. Et pour moi, c’est très essentiel de partager le livre qui renferme la pensée dont nous avons besoin.»
Elle évoque aussi l’impact de ces scènes sur le niveau de pensée des  élèves qui ont participés aux différents programmes. « C’est magnifique de voir des enfants qui incarnent des valeurs à travers leurs écrits. Ils ont la puissance du verbe. Une spiritualité profonde qu’on trouve dans leur poème. Je crois que dans la traversée de ma carrière quand je commençais à cet âge, je n’étais pas aussi pétrie que ce qu’ils produisent.» 
Venu de diffèrent horizon la majorité des élèves , ont assistés pour leur première fois à un tel spectacle au MASA. Ils ont tous été séduits par la verve de ces orateurs. <<J’ai trouvé le spectacle vraiment hallucinant et magnifique.  J’invite donc mes camarades à acheter les œuvres de ces auteurs.» note Sanogo Aminata, élève en classe de 5eme.

 

Articles connexes