LITTERATURE : LES LANGUES ETRANGERES POUR PROMOUVOIR LES CULTURES AFRICAINES

  • Par Akina De Kouassi
  • 09 Mai 2021
  • 629 vues

Les bons coins de rencontre en after work à Abidjan, il y en a assez. Mais des after working class, pour échanger dans une ambiance conviviale entre amis, sur notre culture dans une langue étrangère, il y en a très de peu.


Vendredi 07 mai 2021, il est 18 heures, et nous sommes aux deux plateaux Vallon, dans un hyper restaurant de ce quartier chic d’Abidjan, dans la commune de Cocody. Nous y avons été invités par  une jeune dame qui se présente comme l’une des rares femmes en Afrique à etre polyglote, c’est-à-dire, avoir le don de parler plusieurs langues étrangères.

Elle, c’est Flora Niangne qui parle couramment huit langues étrangères, à savoir le Français, l’Anglais, l’Allemand, le Portugais, l’Italien, le Russe, l’Arabe et l’Espagnol. Quelle intelligence ! Quelle prouesse !

Dans ce restaurant donc, elle y organisait, avec sa structure « Eclair Consulting », une rencontre avec des fonctionnaires et autres responsables de diverses professions. A la rencontre de ce vendredi 07 mai, la langue étrangère en honneur était l’Anglais. C’est donc dire que les invités de Flora Niangne vont échanger exclusivement en Anglais.

Mais, le fait le plus génial, c’est que le sujet de conversation portait uniquement sur la culture et les coutumes des différentes personnes présentes. A la pratique, deux individus conversent entre eux. De parfaits inconnus pour la plupart, ils commencent par échanger les civilités, puis à tour de rôle, chacun se présente en donnant son nom, sa profession et ses origines. Le dernier point qui devient un sujet d’intérêt pour l’autre : chacun cherche à en savoir davantage sur la culture de son interlocuteur qu’il découvre peut-être pour la première fois.

Pour Flora Niangne, initiatrice de cette rencontre, cette politique vise d’une part à promouvoir les cultures et traditions africaines. Chaque individu a donc pour obligation morale de s’instruire sur sa culture afin de ne pas paraitre un déraciné, acculturé devant un auditoire ou un interlocuteur. Et d’autre part, toujours selon Flora Niangne, les after working class qu’elle organise avec sa structure « Eclair Consulting », visent aussi à permettre aux populations d’améliorer leur background.

« C’est toujours un manque à gagner que de ne pouvoir parler plusieurs langues. Nous initions donc ces rencontres, afin d’aider les gens à améliorer leur connaissance dans les langues qu’ils souhaiteraient parler. Pour ne pas se laisser dominer entièrement par l’amour de ces langues qui sont des langues occidentales, et pour ne pas faire la promotion de ces langues qui font parties du patrimoine linguistique de l’Europe, au détriment de nos cultures, nous avons décidé de promouvoir nos cultures à partir de ces langues étrangères », s ’est voulue précise Flora Niangne.

Les after working class, faut-il l’indiquer, ont lieu chaque premier vendredi du mois. Ainsi, la prochaine rencontre se tiendra le vendredi 4 juin 2021 et mettra en honneur la langue espagnole.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes