LITTERATURE : « LE SECRET DE RAÏSSA », LE LIVRE THERAPEUTIQUE DE SONIA AFFRAN

  • Par Akina De Kouassi
  • 06 Juil. 2021
  • 194 vues

Sonia Affran est une jeune auteure franco-ivoirienne qui veut prendre sa place sur l'échiquier littéraire, en publiant « Le secret de Raïssa ».


A travers ce livre qui se veut le parcours quelque peu romancé de sa vie, elle nous invite à la persévérance et à la foi pour la réalisation de nos rêves en dépit des affres de la vie. Un roman spirituel et profondément optimiste qu'elle nous invite à découvrir à travers les séances de dédicace. De passage à Abidjan, elle a bien voulu s'ouvrir à nous pour nous en dire davantage. Entretien...

Dans quel cadre étiez-vous récemment à Abidjan ?

Bonjour Monsieur Loukou. Effectivement, j’y étais dans le cadre de la promotion et de la présentation au public de mon tout premier roman intitulé « Le secret de Raïssa »  sorti en Janvier 2021.

Comment le public a-t-il accueilli votre livre ?

Le public de la Côte d’Ivoire a fait très bon accueil de mon Livre. Cela s’est fait dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je me rappelle avoir été remplie d’émotions et de bonnes ondes positives à chacun des échanges que j’ai eus avec tous ceux qui s’étaient déplacés pour me rencontrer sur mes différents points de dédicaces sur Abidjan.

De quoi parle le livre exactement ?

Le roman « Le Secret de Raïssa » est un récit de vie qui nous invite à un voyage spirituel à travers les tréfonds de notre psyché, de nos souvenirs les plus enfouis, souvent même douloureux. Le but étant de se remémorer notre parcours antérieur afin de définir de nouveaux actes, une manière de penser pour un avenir de conscience et d’actes positifs pour l’avenir.

Peut-on dire que vous vous êtes inspirée de votre vie personnelle pour écrire ce livre ?

Oui, il était important pour moi que je commence à entrer en moi-même à travers ce récit.

Est-ce à dire que vous aviez traversé des épreuves dans la vie ?

Je pense que tout un chacun de nous, à un moment ou un autre de la vie, a dû passer par plusieurs phases et étapes de sa vie, qui pour certains se sont avérées etre des épreuves assez douloureuses.

Il fut un moment où vous aviez perdu espoir ?

Effectivement, dans ces moments d’épreuves, le fait de se sentir seul, nous fait perdre espoir en nos capacités. Et dans ces cas-là il faut vraiment un élan de survie sans précédent et une foi sans compromis en Dieu pour s’en sortir moralement.

Qu'est-ce ce que ce roman peut enseigner à la jeunesse ?

En effet, l’enseignement que j’espère apporter à notre jeunesse à travers mon roman est de ne jamais perdre espoir. De ne pas se sous-estimer, de garder en permanence un but précis de ce qu’on souhaite de bon pour notre vie. Et de garder les pieds sur terre en ayant foi en Dieu, en toutes circonstances.

Pouvez-vous nous dévoiler en quelques mots le secret de Raïssa ?

Le Secret de Raïssa est une invitation à se connaître soi-même réellement. À savoir d’où nous venons, où nous en sommes et où voudrions-nous aller.

Le secret de Raïssa est une arme qui nous donne le courage de prendre le contrôle de notre esprit et le diriger dans la direction que nous souhaitions au plus profond de nous pour notre vie.

Quel est le message particulier que vous voulez lancer à travers ce livre ?

Sache qui tu es et deviens ce que tu as toujours été.

Alex Loukou, correspondance particulière

Découvrez en images ...

Image
Image

Articles connexes