Le top des sites touristiques au Congo-Brazzaville

  • Par Yaya konaté
  • 27 Dec. 2020
  • 324 vues

Porte d’entrée de l’Afrique Centrale, située à cheval sur l’Equateur dans le Golfe de Guinée, la République du Congo étale ses atouts touristiques sur 1.500 km de large et 12 départements.


Le Congo est l’un des plus beaux pays d’Afrique qui mérite d’être visité. Des monuments, des lieux emblématiques et de nombreux sites touristiques retiennent l’attention des visiteurs. Découvrez notre top 7 des sites touristiques de la République du Congo, communément appelée Congo-Brazzaville afin de la différencier de la République démocratique du Congo que l’on appelle aussi Congo-Kinshasa.

Le Trou de Nguela

Connu sous le nom de Trou de Dieu, le Trou de Nguela, le trou de Dieu est une cuvette profonde donnant un magnifique panorama de la route de Kinkala. Un vaste cratère d’ancien volcan ou d'impact de chute de météorite selon certaines sources, en tout cas le mystère demeure toujours sur ce site sacré du Congo.

La Basilique Sainte-Anne de Brazzaville

Avant d’être un édifice religieux, cette basilique est une merveille architecturale. Monument emblématique de Brazzaville, la basilique Sainte Anne représente un lieu de culte serein et raffiné appartenant à l’Église catholique. L’auteur de sa conception est un célèbre architecte appelé Roger Erell. Suite au travail du français, elle aurait été réalisée en 1949. Ce monument est certainement l’un des plus respectés puisqu’il représente l’incarnation du rapport qui existe entre le spirituel et le peuple de ce pays

Les chutes d’eau de Brazzaville

Situées à proximité de la capitale, les chutes d’eau Bela et Loufoulakari sont les plus impressionnantes cascades du pays. La vue qu’elles offrent sur la forêt tropicale du pays est imprenable. Si vous avez en projet de vous rendre au Congo, ne manquez pas de visiter ce lieu touristique.

Le Palais du peuple

L’actuel palais présidentiel congolais, ou Palais du Peuple, est sans doute l’un des monuments essentiels de Brazzaville, par son ancienneté et sa qualité architecturale. Il s’élève au centre du quartier du Plateau, petite colline étroite où, avant l’arrivée de Pierre Savorgnan de Brazza, se trouvait une modeste agglomération composée par les logements des esclaves du chef traditionnel du bourg pré-colonial de Mfa (ou Mfoa) situé près de l’actuelle Mairie Centrale. Construit vers 1901-1902 par le commissaire général du Congo, il connaitra plusieurs réhabilitations jusqu’en 1994.

Le Lac Bleu

Surnommée ‘’l’anneau de saturne’’, le lac bleu est situé dans la vallée de Mâh,  à 10 km de Dolisie et 136km sur la RN2 de Brazzaville. Il offre de très beaux paysages.

Le mémorial Pierre Savorgnan

Ceux qui portent un intérêt particulier à l’histoire de Brazzaville et du pays prendront un énorme plaisir à visiter le mémorial Pierre Savorgnan de Brazzaville. On retrouve dans ce mémorial les restes de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. C’est du nom de ce franco-italien que le nom de la capitale a été tiré. Avec une allure physique impressionnante, l’explorateur était surtout apprécié pour sa simplicité ainsi que pour son attachement à la culture du pays. Les touristes qui s’y rendent vivent à travers des objets, des images, des sculptures et des peintures, le parcours de Pierre de Brazza lors de son exploration du pays.

Le musée national du Congo

On retrouve dans le Musée national du Congo, qui a été créé en 1965, de nombreux objets traditionnels et historiques comme des statuts, des masques, des couteaux ainsi que des pièces d’argent. Tous ces objets ont été retrouvés dans différentes régions du Congo.

Le tourisme au Congo semble très peu développé. Le pays reste pourtant une magnifique destination pour réaliser des safaris. Ses paysages vous attendent pour des moments inoubliables.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes