Journée de la Paix : La Fondation Afrik’Orizon récompense des ambassadeurs de la Paix et de la Culture.

  • Par Akina De Kouassi
  • 19 Nov. 2020
  • 325 vues

« La Paix n’est pas un vain mot, mais un comportement », a dit le père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny. Ce qui a inspiré l’institution de la date du 15 novembre, jour national de la Paix.


A l’occasion de cette journée, la Fondation Afrik’Orizon a procédé ce dimanche  novembre 2020, à sa deuxième édition de remise du Prix Panafricain pour la Culture et la Paix. Cette cérémonie, riche en couleur et rythmée de prestation artistique s’est tenue sous la Présidence du Ministre Albert Flindé et sous le Patronat du Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, représenté par la ministre Anne Désirée Ouloto.

Placé sous le thème : « Ma Culture est également la tienne, toi et moi prônons le vivre ensemble pour une paix durable », cette édition s’inscrit dans un contexte particulier de haute tension socio-politique. C’est fort de ce constat que Elvire Kissi, responsable de Afrik’Orizon met en mission ses ambassadeurs qui auront pour charge de véhiculer les valeurs de Paix, de Cohésion sociale et de Vivre-Ensemble au sein des communautés.   

Du haut de sa tribune, le Ministre de l’Intégration Africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Albert Flindé a salué l’initiative de Afrik’Orizon et lui a affirmé son soutien : « Nous nous tiendrons aux côtés de la Fondation Afrik’Orizon pour accompagner ce genre d’initiative de renforcement des valeurs de fraternité pour que cela perdure. Car, nos populations  vivent dans une paix précaire ».

Notons par ailleurs que plusieurs prix dans diverses catégories ont été décernés au cours de cette rencontre, à des personnalités culturelles, sportives, politiques, etc.  On peut citer entre autres, la Ministre Anne Désirée Ouloto, Eric Sékongo, Eunice Zunon, Serey Die Geoffroy, Yann Bahou, la Ministre Kandia Camara et bien d’autres.

Cette seconde édition a vu la présence d’une bonne délégation de 8 pays du continent, à savoir la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Cameroun, le Togo, le Maroc, le Ghana, le Sénégal, le Burkina Faso et la Tunisie.

Articles connexes