Jacqueville a célébré dans la gaité son 2e festival de l’indépendance.

  • Par Akina De Kouassi
  • 14 Sept. 2018
  • 1500 vues

Dans le but de promouvoir la culture du peuple Alladjan, Kla Augustin et les membres de Jep communications ont organisé le samedi 04 Août dernier sur les ...


Au moment où la Côte d’Ivoire célèbre son 58e anniversaire de sa souveraineté, c’est toute la communauté nationale qui s’invite à promouvoir sa région et sa culture. Le peuple Alladjan de Jacqueville n’a pas voulu se mettre en marge de cette logique. Ainsi, comme il est de coutume depuis deux ans, les samedis précédant la date de la célébration de la fête nationale de Côte d’Ivoire donne lieu à une fête grandiose à laquelle toute la communauté est invitée. Selon le promoteur, il était question à l’origine de faire la promotion de la culture ivoirienne, à travers également les danses traditionnelles. A l’en croire, c’est « sur insistance de la population qui a manifesté un réel engouement qu’a été le concept WeekInd2 de l’indépendance. Ceci pour apporter notre pierre à la revalorisation de la fête nationale du 07 aout, en impliquant la jeunesse dans ce processus », révèle-t-il.

La fete se tient sur deux jours et se veut une institution à perpétuer. C’est pourquoi un soutien est attendu des structures officielles, particulièrement le ministère de la Culture et de la Francophonie, ainsi que l’Unesco, pour un appui institutionnel dans le but d’inviter tous les Ivoiriens à participer à cette fête chaque année. « Pour le moment nous ne bénéficions que du soutien du maire Beugré Joachim, qui a bien voulu nous accompagner dans cette aventure», a conclu Kla Augustin.

Articles connexes