INNOVATION : UNE COLLEGIENNE IVOIRIENNE CREE UNE APPLICATION DE COMMERCE « X-MARKET »

  • Par Akina De Kouassi
  • 18 Avr. 2021
  • 281 vues

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Ce dicton bien connu, trouve son sens auprès de l’intelligence de TUO GOYELI Rose, élève en classe de 4eme au Lycée Moderne 1 d’Abobo.


TUO Goyeli Rose est âgée de 15 ans. Elle est élève en classe de 4eme au Lycée Moderne 1 d’Abobo. A cet âge, la collégienne s’est bâtit une renommée dans le milieu restreint des innovateurs de Côte d’Ivoire. Et c’est dans le domaine du digital qu’elle a orienté son génie. Avec la mise en place d’une application dénommée « X-MARKET » qui pour utilité de limiter, voire même éradiquer le désordre ou conflits entre commerçants, clients et mieux gérer les boutiques ambulantes en bordure de route.

La collégienne qui a été l’invitée de la chaine internationale d’information (France 24) a indiqué que X-MARKET est partie d’un constat : « Nous remarquons en Côte d’Ivoire précisément dans nos quartiers à forte population, une prolifération anarchique des petits magasins en bordure de route et des marchands ambulants. Et on s’est dit pourquoi pas éradiquer, même abolir ces situations de désordre ? On a commencé à chercher une solution et on l’a trouvé ». Cette solution est bien X-MARKET.  Une application qui permettra de digitaliser la vente de friperies en Côte d’Ivoire, et en Afrique. 

Articles connexes