Ghana: une bibliothèque dédiée à la littérature africaine !

  • Par Akina De Kouassi
  • 22 Juil. 2020
  • 1182 vues

Il existe désormais au Ghana une bibliothèque pour promouvoir la littérature africaine. Et ceci, est l’œuvre d’une passionnée du livre africain : Sylvia Arthur qui a fait de ce projet son rêve.


Fondatrice de la Library of Africa and the African Diaspora (LOATAD), Sylvia Arthur estime que de toutes parts, la littérature de son pays, le Ghana, a toujours été négligée et n’est pas archivée. Pour ne pas rester dans la théorie des dénonciations, elle a donc décidé de créer cette bibliothèque au cœur de la capitale Ghanéenne, Accra. Un espace ouvert à tout le monde.

La bibliothèque qui compte à ce jour près de 4000 ouvrages a ouvert en 2017 sur les fonds propres des économies de la fondatrice, avec seulement une pièce. En effet, communicante de profession, Sylvia Arthur gagnait bien sa vie dans l’entreprise de communication où elle travaillait en Europe avant de rendre sa démission pour se consacrer entièrement à son projet de bibliothèque des œuvres africaines qui l’a faite revenir au pays natal.

Cette bibliothèque qui a refait peau neuve est une merveille pour les amoureux du livre. Lesquels se retrouvent dans un environnement lumineux et féérique pour déguster avec appétit les œuvres littéraires d’Afrique.

Sur les étagères de la bibliothèque, on trouve quasiment les grandes figures de la littérature africaine des quatre points cardinaux du continent.

Articles connexes