Art plastique : Aboudia, le '' recordman'' des ventes

  • Par Ange-Alvine Yao
  • 15 Mars 2022
  • 899 vues

La barre des 700 millions de Fcfa franchi pour Aboudia. En Décembre 2021, son génie créatifs le classait parmi les plasticiens les plus connus et vendus dans le monde selon Artsy (Société de courtage d'art en ligne).


Une telle place de renom, dans le même rang que des artistes comme Mr Doodle n'est pas fortuite. L'on se souvient encore de ses prouesses chez Christie's New York où la totalité des ventes de ses peintures à atteint le millions de dollars, 1.066.875 USD plus précisément, soit plus de 600.000.000 de Fcfa en mars 2021.

Grâce à son exposition  Nouchy in New-York. Notons que l'artiste fut le premier Africain à récolter plus d’un millions de dollars lors de ventes chez Christie's New-York. 

Aboudia ne cesse donc de créer la surprise, âgé de 38 ans il est plus que jamais innaretable dans les ventes aux enchères. En effet le mercredi 09 Mars 2022 marque un autre bond dans la carrière du peintre; estimé au départ entre  30.000 et 50.000 livre sterling c'est à 378.000 livre sterling environ 300.000.000 de Fcfa qu'une peinture de Aboudia à été acheté haut les mains.

Peinture Haut les mains de Aboudia 

Haut les mains est une peinture de technique mixte (Acrylique, huile, collage et pastel sur toile) ; avec pour dimension 200cm x2 elle date de 2020. Pour Aboudia c'est un nouveau record personnel un saut d'une centaine de millions de franc à son compte  car c'est à ce jour sa plus grosse vente pour une toile. 

Une belle progression dans les ventes. La totalité des ventes pour ce 9 mars s'élève à exactement à plus de 700 millions dû au cumule de trois autres œuvres sans titres réalisé dans la période de 2013 à 2016, vendues cette même date.

 Nous tenons à préciser que la vente s'est déroulé au siège de Christie's sis à Londre. Notons qu'elle est présentement  la société N°1 des ventes aux enchères dans le monde . C'est une fierté pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique entière en témoigne, les propos de Aboudia dans un post Instagram au sujet de cette nouvelle performance :

<< Afrique mon continent, la Côte d'Ivoire mon beau pays>>.

Ce nouveau record de vente de Aboudia surpassant celui de l'an passé à la même période vient démontrer combien les Artistes plasticiens africains parviennent assumer leurs places dans le marché international de l'art contemporain et calibrer les différentes scènes artistiques locales. Il est sans doute, depuis quelques années l'étendard de la nouvelle génération d'artistes plasticiens ivoirien et certainement le plus important voire le plus côté du moment parmi les artistes visuels vivants.

Aboudia un Nouchi qui fait la fierté du de la Côte d'Ivoire dans le monde culturel.


Pour finir Aboudia est un artiste qui fait la fierté de la Nation Ivoirienne  en gardant toujours ces liens si fort avec ses origines. Tout cela passe notamment par ces titres écrit en dialecte populaire Ivoirien (Le nouchi). Son travail est à voir actuellement à la galerie Cécile fakhoury de Paris et à la gare de Monaco .

Abdoulaye Diarrassouba dit Aboudia, encercle et  interpelle à double tour  notre société par ces graffitis. Comme pour  répéter sans cesse son mal-être, vis-à-vis de la déliquescence sociale . Il participera et dévoilera une nouvelle série d'œuvres  à la foire d'art contemporain Africain 1-54  à Paris qui se tiendra au Mois du 07 au 10 Avril 2022  ; quoi de de plus normal qu'un artiste dont la côte à l'international ne cesse de grimper. Certains, disent de lui qu'il serait une autre version Basquiat ou même le Basquiat de l'Afrique. Nous souhaitons encore plus de reconnaissance à  son travail ; aussi il convient de saluer l'engagement social de l'artiste qui après avoir créé une fondation en son nom et en faveur de la cause sociale ; il a récemment posé la première pierre d'une école primaire privée également portant son nom.

Bon vent à l'artiste et nous espérons davantage que d'autres records viendront aggrementer la carrière du plasticien .

Restez branché pour ne rater aucune actualité de l'artiste et de l'ensemble de l'art contemporain d'ici et d'ailleurs.

Articles connexes