FESPACO 2021 : 27e EDITION DU FESPACO, LES DATES ENFIN CONNUES.

  • Par Akina De Kouassi
  • 02 Juil. 2021
  • 187 vues

La 27è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) va se tenir du 16 au 23 octobre prochain à Ouagadougou, au Burkina Faso, après un report dû à la crise sanitaire mondiale, le coronavirus.


Les dates de la 27è édition du Fespaco sont connues depuis le mardi 29 juin 2021 à Dakar (Sénégal), à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement dudit festival. Cette édition va se tenir autour du thème : « Cinémas d’Afrique et de la diaspora, nouveaux regards, nouveaux défis ».

Initialement prévue en février 2021, la 27è édition du Fespaco a été reportée pour cause de crise sanitaire mondiale, la Covid-19. Comme à chaque édition, le Fespaco met en honneur un pays du continent. C’est alors que le Sénégal qui a abrité la cérémonie officielle de lancement sera le pays invité d’honneur de l’édition 2021 du Fespaco.

 Prenant la parole au cours de la cérémonie de lancement, M. Abdoulaye Diop, ministre sénégalais de la Culture a présenté les enjeux de cette édition qui met en honneur son pays : « Le Burkina Faso et le Sénégal entretiennent d’excellentes relations à tous points de vue. Nous avons signé des accords de coproduction et de coopération cinématographique. Le Fespaco sera une excellente tribune pour promouvoir cette coopération et cette nouvelle politique de relance du cinéma », a-t-il déclaré.

Quant à son homologue du Burkina Faso, Foniyama Elise Ilboudo Thombiano, elle a indiqué les raisons qui ont milité en faveur du Sénégal pour cette 27è édition du Fespaco : « Nous avons fait le choix du Sénégal pour plusieurs raisons dont la volonté de mettre en lumière le dynamisme de l’industrie sénégalaise du cinéma et de favoriser un échange d’expériences. »

C’est au total 1 132 films qui sont inscrits cette année au Fespaco, tel qu’indiqué par son délégué général, Alex Moussa Sawadogo.

Source : https://www.afrikmag.com

Articles connexes