Exposition : voyage retour, une exposition qui raconte la vie du peintre Bernard Tano

  • Par SIDIBE IBRAHIM
  • 16 Sept. 2022
  • 254 vues

Si pour Gao Xingjian célèbre écrivain Français et chinois «Il vaut mieux garder ses souvenirs d’enfance en soi, plutôt que de tenter de les vérifier», cela n’est pas le cas pour le jeune artiste peintre ivoirien Tano Bernard.


Pour qui L’enfance est l’un des plus beaux âges qu’il nous faut se remémorer. C’est d’ailleurs, le thème choisi pour son exposition « VOYAGE RETOUR » qui se tient actuellement au WALLS HOUSE OF ART à Marcory zone 4.

Cette exposition durera jusqu’au 05 Novembre prochain.

Par ses œuvres l’artiste fait une rétrospection dans son enfance pour se rappeler de ses débuts, de ses rêves d’enfant et de cette éducation qui a fait de lui le Bernard Tano d’aujourd’hui. Et dans son vernissage qui s’est tenu ce Jeudi 16 septembre 2022, l’artiste nous décrit ses œuvres comme un travail de mémoire, un rappel aux adultes d’aujourd’hui que l’enfance est le passage le plus important de la vie d’un être humain. C’est là que s’installe les premières habitudes et la fondation du futur « moi ».

Comme beaucoup d’artiste, Tano utilise des matières de récupération comme pièces maitresse de ses œuvres (carton, vieux journaux, papiers…). Il se positionne aujourd’hui comme un artiste éco-citoyen luttant pour le bien être de notre planète.

Pour son exposition, Bernard présente une quinzaine de tableaux dont deux groupés chacun ayant une interprétation différente et un sens connu comme « évasion » ou encore « synergie ». Un public mixte composé d’artistes, d’hommes de culture, de noirs ou encore de blancs venus assistés au vernissage ont tous adoré être à cette exposition qui nous replonge vieux, adulte ou jeune à reconsidérer notre enfance, s’en souvenir afin d’en tirer des leçons et d’en donner mieux à nos progénitures.

Tano nous explique qu’il souhaiterait laisser des traces de son parcours à travers son art pour les générations à venir et pour cela la peinture reste le canal idéal de transmission et de conservation de ses messages qui seront demain des souvenirs.

 

 

 

 

Articles connexes