Exposition: Jacobleu et JC Decaux démocratisent l’art dans les rues d’Abidjan

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 12 Août 2024
  • 899 vues

Vous avez surement dû remarquer ces derniers jours dans les artères d’Abidjan des panneaux publicitaires qui n’indiquent ni date, ni lieu, ni heure. Mais plutôt des œuvres d’art.


         En effet, cet affichage inhabituel est le fruit d’une collaboration entre le célèbre artiste ivoirien Jacobleu et le géant mondial de l’affichage JC DECAUX Abidjan. Faire de la ville d’Abidjan une galerie à ciel ouvert le temps de l’affichage. Tel est le projet.

     Ce sont en tout 300 mobiliers urbains et abribus de la ville qui sont brandés aux couleurs de l’écriture artistique du maître de l’ouest montagneux.

      Cette initiative de délocalisation de l’art dans les rues contribuera a l’embellissement des artères de la ville quand on sait les qualités picturale et chromatique de Jacobleu. Grâce à ces toiles en technique mixte (peinture, pastel et collage) sur papier aux couleurs chatoyantes , il réinvente des personnages dans des univers imaginaires grâce aux multiples disciplines qu’il côtoie au quotidien.

      Mais aussi et surtout, cette exposition urbaine contribue au rapprochement de l’art plastique du grand public, ce qui va sûrement attiser la curiosité de plus d’un à vouloir en savoir plus sur les œuvres artistiques. Contribuant ainsi à l’éducation artistique du public ivoirien sur les autres formes d’expression artistiques outre la musique.

      Cette exposition XXL vient aussi renforcer la dynamique positive qu’amorce l’art contemporain en Côte d’Ivoire depuis quelques années.

        Cette collaboration avec le géant mondial de la publicité JC DECAUX est de bon augure. Depuis quelques années, des Banques comme la SGBCI ou encore NSIA BANK soutiennent l’art grâce à des initiatives salutaires.

     L’implication des entreprises et institutions privées sont la preuve du dynamisme positif du secteur et apporte un coup d’accélérateur aux artistes sur le marché local et international.

    Des initiatives à encourager, afin que d’autres formes d’expressions artistiques soient elles aussi démocratisées.

       Peintre, photographe et ecrivain, l’artiste pluridisciplinaire Jacobleu est un habitué des collaborations, dont l’avant dernière remonte à Juin 2023, avec la créatrice de mode ivoirienne Olivia Perez.

        L’artiste rentre à peine d’une exposition d’art contemporain à Venise, en Italie, ce après une résidence artistique et littéraire en France sur les Jeux olympiques Paris 2024, suite à une participation remarquée à la Biennale des arts du pastel de Oviedo en Espagne.

         Spécialiste en chromatologie, il est l’initiateur des rencontres Internationales des arts numériques d’Abidjan (RIANA), le maître de l’ouest montagneux est l’un des piliers de l’art en Côte d’Ivoire, au vu de l’importance des initiatives dont il est porteur dans le milieu de l’art contemporain.

Articles connexes