EBONY 2021 : VOICI COMMENT VA SE PASSER LA 23 EDITION

  • Par Akina De Kouassi
  • 29 Juil. 2021
  • 757 vues

La 23ème édition de la nuit des Ebony, devenue depuis l’édition dernière « Le week-end des Ebony » va se tenir du 17 au 19 décembre 2021 avec plusieurs innovations.


Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Monsieur Hien Sié, par ailleurs parrain de la 23ème édition du Week-end des Ebony, a procédé au lancement de ladite édition ce jeudi 29 juillet 2021, à la maison de la presse à Abidjan-Plateau, en présence d’une pléthore de journalistes et communicateurs.

Le lancement qui a donné lieu à une cérémonie officielle riche en couleur a été meublé de prestations artistiques, avant que le président en exercice de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean Claude Coulibaly, ne dévoile le thème de cette édition qui fera l’objet d’une large réflexion avec des experts du domaine. Il s’agit notamment de : « Journalisme et fake-news, défis et défiance ».

Pour le Président de l’Unjci, qui considère que les Fakes-news sont pour le journalisme ce que le cancer est pour le corps humain, ce thème vient à point nommé dans un climat sociopolitique délétère à laquelle la responsabilité du journaliste est très grande. Ainsi, au cours du Week-end des Ebony à Yamoussoukro, les journalistes et les populations seront instruites sur ce thème à l’occasion d’un panel animé par des experts des médias nationaux et internationaux.

Quant au parrain, Monsieur Hien Sié qui n’ignore pas l’importance des médias dans une société, il conçoit que le journaliste est le baromètre de la démocratie dans un pays. Eu égard à cela, le journaliste qui exerce un métier noble se doit d’être intègre et rigoureux. « Les fake-news décrédibilisent le métier noble du journalisme. Les journalistes formés pour informer et former ne sont plus les seuls à exercer le métier, vu que des individus aux desseins inavoués jettent le discrédit sur cette corporation… Dans sa quête de l’excellence, l’Unjci doit s’inspirer des modèles ». Tels sont en partie, les conseils du parrain à l’égard des journalistes.

Bien avant, Marie Laure N’goran, en sa qualité de Présidente du comité d’organisation de la 23ème édition du Week-end des Ebony, a déroulé le programme très alléchant du 17 au 19 décembre à Yamoussoukro.

Comme la précédente édition, le week-end des Ebony 2021 connaitra un village animé de jour comme de nuit avec des activités ludiques comme le jeu d’Awalé et de dame. De même, une soirée hommage sera dédiée à Noel X Ebony, ancien journaliste dont le super prix de l’excellence du métier de journaliste porte le nom. Noel X Ebony a tiré sa révérence il y a 35 ans.  

Au niveau des activités sportives, un cross populaire qui verra la participation de journalistes et populations de Yamoussoukro se tiendra dans la matinée du samedi 18 décembre, avant la soirée des Ebony.

Et le dimanche, consacré au tourisme, les journalistes seront invités à faire immersion dans la demeure de feu Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Une visite guidée aura donc lieu à son caveau, ainsi que dans sa plantation.

Et pour clore, un déjeuner sera servi entre les journalistes et les différents partenaires aux Week-end des Ebony qui contribuent au rayonnement de l’excellence dans le métier.

Articles connexes