20181118-une

Côte d’ivoire/ à lire et à boire : la deuxième œuvre de rites massamba à l’honneur.

Ce vendredi 9 Novembre 2018, s'est tenue au restaurant Bar l'acoustique à Cocody, rue des jardins, l'édition mensuelle de À lire et À boire.

L'auteur à l'honneur à cette édition est Rites Massamba,  chef d'entreprise et auteur de deux œuvres dont <UN PRINTEMPS À BRAZZAVILLE>. Un roman de 135 Pages qui parcourt la guerre civile qui déchira le Congo Brazzaville en 1997 à travers le récit de Sylvestre, l'acteur principal.

Un roman dont la trame  pourrait sembler venir d'une imagination débordante, mais qui n'est en fait qu’une reconstitution de faits réels, vécu par l'entourage de l'auteur et dont il lui fallut un véritable travail d’anthropologie pour recueillir toutes les informations nécessaires.

Une œuvre dont l’originalité du style soulève la problématique des crises en Afrique et leur chapelet de malheurs.

Le résumé de l’oeuvre a été lu  et slamé avec brio pour l’occasion par l’école des poètes, une association d’étudiants des beaux-arts d’Abidjan.

Comme pour exorciser la tristesse décrite dans le livre,  c’est dans une ambiance douce et choyée que s’est déroulée cette séance forte en émotions.

Et c’est avec beaucoup de curiosité que les participants ont pris la parole pour poser des questions, partager leurs émotions ou simplement féliciter Rites Massamba pour son chef-d’œuvre.

Cette édition fut une fois de plus un pari réussi pour la promotrice, Mme Niangne Flora et son équipe.

 Pour rappel, sachez que « à lire et à boire » est un concept révolutionnaire dans le domaine de la promotion du livre. En effet, c’est un café littéraire qui sort le livre de son environnement habituel pour l’emmener là où l’on irait rarement le chercher.

Ce concept déplace le livre dans des espaces de détente pour le rapprocher des lecteurs afin d'inter-agir avec lui. Ces moments de délice littéraire ont lieu chaque mois mais toujours un vendredi.

Articles en relation