20181205-naky-sy-savane

Cinéma/ sotigui awards 2018 : l’ivoirienne naky sy savané sacrée meilleure actrice.

La troisième édition des « Sotigui Awards » s’est tenue à Ouagadougou, en République du Burkina Faso. Au terme de cette édition, Naky Sy Savané, comédienne ivoirienne a été primée ce samedi 1er décembre 2018, c de l’Afrique de l’Ouest.

Sotigui Awards est un concours cinématographique qui récompense les meilleurs acteurs de l’Afrique et de la diaspora. Cette édition tenue autour du thème : « la piraterie dans l'audiovisuel: comment valoriser, protéger et défendre les œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines ? », a connu 39 nominés pour 12 prix avec un budget global estimé à 100 millions de Francs Cfa.

Ainsi, le samedi 1er décembre 2018, dans la capitale burkinabè où s’est tenue cette troisième édition, le jury a porté son choix sur la comédienne venue des berges de la lagune Ebrié : NAKY SY SAVANE, classée dans la catégorie meilleure actrice de l’Afrique de l’Ouest.

Décédé à l’âge de 73 ans à Paris en 2010, Sotigui Kouyaté dont le concours porte le nom, avait plusieurs cordes à son arc. D’abord footballeur, puis célèbre comédien, et enfin metteur en scène malien-burkinabé. Au terme de cette édition, les promoteurs ont annoncé la création d'une académie qui va œuvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens africains et de la diaspora.

Source : APA

Articles en relation