DEUIL : L’ECRIVAIN GUINEEN DJIBRIL TAMSIR NIANE N’EST PLUS.

  • Par Akina De Kouassi
  • 10 Mars 2021
  • 725 vues

A 89 ans, l’historien et écrivain guinéen, Djibril Tamsir Niane a tiré sa révérence le lundi 08 mars 2021 à Dakar, des suites de la maladie à coronavirus, tel qu’annoncé par sa famille.


« Il faut connaître le passé pour agir en commun, l’amour du pays n’existe que par la connaissance de l’histoire ». C’est une maxime bien connue par les intimes de Djibril Tamsir Niane, qui se plaisait à l’énoncer, pour démontrer la fonction vitale de l’histoire dont il fut un spécialiste.

En effet, l’auteur du texte classique des programmes scolaires, « Soundjata ou l’épopée du Mandingue » était une figure emblématique du monde universitaire de l’Afrique noire, qui s’est spécialisé en particulier dans l’histoire du mandingue de l’Empire du Mali au Moyen Age.

Sous l’égide de l’Unesco, Djibril Tamsir Niane a participé à l’écriture de l’«Histoire générale de l’Afrique ». Il est par ailleurs auteur de plusieurs pièces de théâtre dont l’une consacrée au héros Zoulou Chaka.

On se souvient aussi qu’au lendemain de l’indépendance de son pays, la République de la Guinée, son engagement politique l’a conduit en prison dans le tristement célèbre Camp Boiro où il séjourna durant trois ans.

Articles connexes