DÉDICACE : TIA PAUL TOUT FEU, TOUT FLAMME À ABOBO !

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 08 Dec. 2022
  • 291 vues

Devant de grosses vedettes de la culture Ivoirienne, s'est tenue le mercredi 7 décembre 2022 à Abobo la cérémonie de dédicace de l'album YELEEN de l'artiste TIA PAUL.


        Démarrées avec un peu de retard à cause d'une pluie divine, les choses ont véritablement commencé avec l'entrée du duo d'animateurs qui était composé de BROU GUSTAVE et du charismatique ADAMA.DAHICO (HIMSELF).
Ainsi devant un public moyen, mais très qualitatif composé des têtes couronnées, des guides religieux, d'associations de la société civile, d'artistes et des populations abobolaises de tout âge,

          Le MC BROU GUSTAVE entame les choses par la présentation des parrains et autorités présentes, suivi par les prestations des artistes invités en play-back : OUM KARDO, AKIMSON, CARMELLE, FADJA AFRICA, FAKIS, et DESCENDANT DES SAKOKO. Et le mercure va monter d'un cran à l'annonce de l'animateur vedette de la soirée, ADAMA DAHICO vêtu d'un costume avec des apparats de chasseurs traditionnels DOZO va faire son entrée soutenue par l'orchestre de Tia Paul, le SARADAVKAN, impeccablement vêtus.

           Ainsi le multi-dimensionnel ADAMA DAHICO, toujours égal à lui-même, va mettre le feu avec son humour dont lui seul a le secret. Avec son nouveau concept et des blagues très enlevées, il va tenir le charmant public en haleine jusqu'à l'étape de la dédicace de l'album objectif principal du concert. Suivront donc la présentation et la dédicace de l'album YELEEN faite par M. Cissé Niwo, le PCO de la cérémonie entouré de son proche collaborateur M. Kpagni Prince et du manager de l'artiste.C’est sur une prestation magistrale des danseurs du grand chorégraphe ANGE GBADIE sur le titre phare de l'album "YELENN que cette partie prit fin.

          À 17h 30 heures, l'artiste va faire son entrée de façon féerique à bord d'une BMW, escortée par la garde municipale de la mairie d'Abobo, de son staff et des agents d'une société de sécurité civile.
C'était tout simplement phénoménal.

Sur le son d'un" jingle" savamment joué par son orchestre, l'artiste foule le sol de l'espace HAMBAK.

         Tout un symbole. Après les civilités aux autorités et au grand public par un tour d'honneur, TIA PAUL démarre son spectacle avec son titre mythique :  "les chaînes et les larmes de l'esclavage", suivi de deux autres titres. Une pose sera observée pour permettre à l'artiste de dédicacer des CD achetés par le public, suivi du deuxième tour de prestation avec d'autres sons chantés en yacouba, sénoufo,et malinké. Un nouveau break sera observé pour les témoignages des parents, amis et connaissances sur la vie de l'artiste et sa carrière.Des featuring ont été faits en live sur des titres de l'artiste avec Fadal Dey et Fouzen Ken et le doyen SORO N’GANA, celui qui a inspiré l'artiste.

        Il faut signaler la présence d'une forte communauté Dan, du bishop Louga Mambé, des imam Koné et Cissé, les autorités des forces de sécurité d'Abobo.On notait la présence du doyen Kokobo Bernard, Ticouai Vincent, Fadal Dey. Les artistes d'Abobo, avec à leur tête, le guide de la forêt WARABAFING et l’artiste FOUZEN KEN venu fraîchement de l'Europe et qui n'a pas voulu se faire conter ce concert.

            KONE PARGASSORO, KUNTA MADER, tous aux côtés de BARTHÉLÉMY INABO, qui était le parrain principal du concert. M. Kpan Georges est venu représenter la patronne de la cérémonie, Kandia Camara. TIA PAUL, le président des artistes d'Abobo, n'a pas manqué de saluer le co-PCOM. KONE TAHIROU qui était accompagné d’une forte délégation. CLÉMENTINE PAPOUET (CLÉCLÉ) représentait la marraine artistique de TIA PAUL empêchée par un deuil.
          La communauté peulh, le groupe Zagazougou super de KADI KONÉ ainsi que Le J.O.E.D PROD, ROY ANTA KITY, MARC LATRUQUE étaient également présents.

"Au total, ce fut une très belle fête, et tous les objectifs escomptés ont largement été atteints", nous a confié l'artiste vedette du jour. 
             Enfin, c'est sur un titre très enlevé que l'artiste a fait montre de sa maîtrise de la guitare pour clore cette sympathique cérémonie de dédicace, vers 20h
Retenez que la deuxième étape de cette cérémonie de dédicace du président TIA PAUL est prévue pour KORHOGO la ville d'adoption de l'artiste.

Infos : Tchaparov.

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image

Articles connexes