DALABA 2021 : ODIENNE CELEBRE SON PAGNE TRADITIONNEL

  • Par Balla Tomakoté
  • 21 Mai 2021
  • 2250 vues

Du 17 au 23 Mai 2021, se tient à Odienné la troisième édition des journées promotionnelles du pagne tissé baptisé Dalaba en Malinké.


A l’initiative de Madame Nasseneba Touré, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, par ailleurs Maire de la Commune d’Odienné, le pagne tissé est à l’honneur durant une semaine dans la Capitale du Denguélé.

La célébration du Dalaba sera concrétisée par une exposition dans les locaux de la Mairie d’Odienné mais aussi par une session de formation proposée aux jeunes et aux femmes sur la pratique du métier à tisser, de la teinture artisanale et du maniement du fil de coton.

L’objectif de cette semaine de célébration est double, selon les organisateurs : sauvegarder un pan de l’identité culturelle constitué par le pagne traditionnel de la région, et susciter des vocations au sein des populations pour ainsi contribuer à leur insertion dans le tissu socio-économique.

« Le pagne traditionnel gagne en valeur quand il est logé et réintroduit dans son milieu originel », déclarait le 17 Mai dernier Chantal Guiraud, Présidente de la FITT (Fédération Ivoirienne des Tissus Textiles), en référence aux autres étoffes de ce type promues ailleurs dans le pays.

Il reste à souhaiter que les populations du Denguélé feront de ces journées promotionnelles du Dalaba une opportunité de nature à attirer aux prochaines éditions des visiteurs venant d’un peu partout.

Sources : AIP.

Articles connexes