CULTURE : Le MuCAT, la vitrine de l'Art contemporain en Côte d’Ivoire.

  • Par Ethmane Issa
  • 21 Dec. 2022
  • 856 vues

Le Musée des Cultures Contemporaines Adama TOUNGARA (MuCAT), sis à Abidjan, dans la Commune d'Abobo, est le tout premier musée de l'art contemporain en Côte d'Ivoire.


           Nous y avons fait le déplacement, à la faveur de l’exposition de la photographie internationale qui s'y déroule depuis le 8 décembre 2022. Cette activité est présentée par Africa Fair Foto, un collectif d'artistes photographes. Nathalie Varley MEPLON, Directrice générale du MuCAT, nous a reçus à cette occasion et nous a expliqué ce que ce musée représente pour cette commune, pour les artistes et pour toute la Côte Ivoire. Ce centre hautement culturel s'est donné pour mission, dès sa création en mars 2020, la promotion de l'art contemporain en offrant aux artistes ivoiriens et africains, un espace pour donner de la visibilité à leurs œuvres.

La Côte d'Ivoire doit ce joyau architectural au Ministre Adama TOUNGARA alors Maire de la Commune d'Abobo. Adama Toungara, homme de culture et de paix, qui laisse ainsi à la postérité un témoignage de son goût pour l'art et la culture.

            La directrice générale Nathalie Varley MEPLON revient sur l'origine de la création de ce musée : « Adama Toungara a été maire dans cette commune pendant 17 ans. C'est un homme de l'art et de la culture. Son amour pour l’art et la culture l'a justement amené à ériger cette cité avec ce musée. Et je pense que la construction du MuCAT sur fonds propres est à saluer et s’inscrit dans une belle démarche. Les Abobolais, les artistes et même les visiteurs pourront en tirer profit. »

           En effet, l’image d'Abobo n'a pas toujours été reluisante. C'est d’ailleurs l'une des raisons qui a motivé ses fils et filles à redorer son image à travers maintes actions positives, au rang desquelles s’inscrit ce slogan créé à initiative de la marie : « Abobo est Zo» ou « Abobo est joli». Un projet en concordance avec le MucAT, selon Mme la DG. "Abobo la joie", c'est le titre de cette caravane regroupant plusieurs talents dont le peintre Obou en vue de montrer qu'Abobo est une commune où il fait bon vivre. Mais avant la reprise d'une autre caravane, ce jeune musée se révèle avec ses sublimes espaces, deux salles d'exposition, un auditorium, une bibliothèque, une médiathèque avec toutes les commodités favorisantes sans doute, les possibilités de recherches.

L'appétit vient en mangeant, a-t-on coutume de dire. Dembélé Moussa, en a trouvé le sien dans cette bibliothèque. Cela fait plus d'un an que cet étudiant en informatique fréquente ce lieu pour ses recherches. Il fait partie, selon la Directrice Générale, de ces 60% de visiteurs du MuCAT qui viennent d'Abobo. « Je suis là aujourd’hui pour mes recherches en rapport avec mon domaine. C'est un bel espace calme et équipé pour les recherches. En plus, le musée est très accessible. ». Si pour Dembélé la proximité de ce musée est l'une des raisons qui l’a attiré, il y en a bien plus pour tous ces exposants, ces professionnels dans leur domaine et ces milliers de visiteurs qui viennent du reste du monde.

Au moment où nous réalisions ce reportage, le MuCAT s'apprêtait à abriter une exposition de la photographie africaine dénommée African Collection, présentée par Africa Fair Foto. Aïda MULUNEH est l'initiatrice de ce grand festival international de la photographie qui sert à amener le monde en Afrique et faire découvrir l’Afrique au monde par l'image. African Collection prendra fin jusqu’au 22 janvier 2023.

              Le MucAT constitue visiblement l'une des plus belles infrastructures d'Abobo. Bien qu'étant énorme avec tous ses espaces magnifiques qui attirent des milliers de visiteurs d'ici et d'ailleurs, ce jeune Musée rencontre pas mal de difficultés. Sa directrice générale, conformément aux objectifs du fondateur, entend faire de ce musée la vitrine de l'art en Côte d'Ivoire à travers le monde. Aujourd'hui, le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara rentre à jamais dans l'histoire du patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire, tout comme le Musée National des Costumes à Grand-Bassam, le Musée des Civilisations au Plateau et le Musée Péléféro Gbon Coulibaly à Korhogo.

Découvrez en images ...

Image
Image

Articles connexes