COTE D’IVOIRE : « Rikomusic.fr », la plateforme qui révèle les talents musicaux.

  • Par Akina De Kouassi
  • 23 Juin 2021
  • 723 vues

Une plateforme dénommée « Rikomusic.fr » a vu le jour le 19 avril 2021. Elle s’est donnée pour mission de valoriser la culture à travers une autre dimension.


Ses concepteurs, un Américain, un Français et trois Ivoiriens, comptent faire de « Rikomusic.fr » le propulseur de talents musicaux dans le monde. En effet, de nombreux artistes musiciens ne savent pas où exposer leur talent, ce qui leur fera espérer acquérir un  mécène, un producteur ou un tourneur, si ce n’est de la renommée.

Ce manque de lieu d’expression met à mal jusqu’à leur existence. Rikomusic.fr vient donc comme palliatif pour répondre à ces énormes problèmes. « Notre objectif est de faire venir sur la plateforme, les artistes, les mécènes, les partenaires, afin qu’à travers leur pierre, ils participent à l’édifice de la propulsion de la culture ivoirienne. Le pays en a grand besoin pour son rayonnement mondial », renseigne Yaya Sidibé, promoteur de Rikomusic.fr.

Le site offre beaucoup de prestations. En même temps qu’il est dédié aux fabricants de musique instrumentale (Beatmakers), il l’est aussi pour les ingénieurs de son, les arrangeurs et les vocalistes. Cette plateforme a une lucarne semblable à une banque de sons musicaux, qui donne aux artistes intéressés l’occasion d’apprendre à chanter ou de poser leur voix sur de la musique instrumentale.

Il est par ailleurs possible pour ceux qui le veulent de composer de la musique ou des chansons grâce à la musique assistée par ordinateur (Mao). A preuve, le jour du lancement, cinq beatmakers ivoiriens ont pu faire leur apparition sur le site et ont pu proposer leur composition sur la plateforme.

Rikomusic.fr offre également une lucarne, ‘’Musique d’ici et d’ailleurs’’, pour promouvoir les artistes qui ont peu de moyens pour étendre leur renommée. Ce qui va leur permettre de s’exprimer, de se faire voir et de se faire entendre dans le monde entier. Comme le souligne le premier responsable de la plateforme, Yaya Sidibé, « ce chapitre va aboutir d’ici peu sur les Awards Rikomusic, qui vont récompenser la créativité artistique ». Il soutient par ailleurs que Rikomusic.fr doit susciter une émulation au sein de la jeunesse qui a le devoir d’œuvrer à la conservation de sa culture, en actionnant les leviers de la mise en scène d’activités saines.

Cela peut se faire par l’apprentissage d’au moins un instrument de musique. Qui aura pour objectif de faire ressortir le talent caché en chaque jeune. « Le savoir est une richesse, tandis que la culture est à la base du développement », d’où la motivation de Yaya Sidibé.

Alex Loukou Raymond, correspondance particulière

Articles connexes