Côte d'Ivoire: Le festival national de Wôyô se pose à Yopougon

  • Par Yaya konaté
  • 19 Mai 2019
  • 119 vues

Les communes d’Abidjan et les villes de l’intérieur regorgent de jeunes talentueux qui rêvent d’embrasser une carrière musicale. Un festival leur sera dédié au cours des vacances 2019 à Yopougon.


En attendant de trouver les moyens, pour fourbir leurs armes, les groupes de jeunes s’adonnent à l’ambiance facile communément appelée en Côte d’Ivoire ‘’Wôyô’’. Pour donc leur donner un jour l’opportunité de s’exprimer et d’avoir la chance de voir leurs chansons compilées sur un album, la structure ‘’Afrik Horizon Vision’’ a initié un festival national du Wôyô, dénommé ‘’Wôyô Ivoire’’. Cette plateforme d’expression culturelle aura lieu du 27 juillet au 24 août dans la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, Yopougon. Avec pour objectif secondaire d’occuper sainement les jeunes afin de les détourner des mauvaises habitudes pendant les grandes vacances.

‘’Wôyô Ivoire’’ est une plateforme que nous voulons offrir à tous ces jeunes qui ambitionnent de réaliser une carrière musicale mais stagnent, faute de moyens. Notre objectif est de les aider à concrétiser ce rêve », explique Célestin Sery, commissaire général du festival. Dans sa conception, ‘’Wôyô Ivoire’’ se présente comme une compétition entre groupes Wôyô au bout duquel deux lauréats seront désignés. Avec, comme cerise sur le gâteau, la production d’un album complet.

« D’autres opportunités ne sont pas exclues. Mais je préfère les taire pour le moment », a précisé le commissaire général. Pour faire de cette manifestation l’un des plus grands évènements culturels de la Côte d’Ivoire, le comité d’organisation multiplie les stratégies d’approche et de mobilisation des différents groupes à travers le pays.

Source: FratMat

Articles connexes