CIV : Koné DODO annonce des innovations à la 6ème édition du Djéguélé festival.

  • Par Akina De Kouassi
  • 07 Mars 2022
  • 348 vues

La salle Niangoran Porquet du palais de la culture de Treichville a accueilli ce mardi 1er mars 2022, la cérémonie de lancement de la 6ème édition du festival international du balafon, Djéguélé festival.


Le Djéguélé festival va se tenir pour la 6ème fois du 19 au 26 mars 2022 dans la ville de Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le directeur général du palais de la culture, Koné Dodo, par ailleurs commissaire général  du Djéguélé festival, qui a annoncé de grande innovations à cette édition.

Pour une première fois depuis sa création, le Djéguélé festival sera meublé d'un master class animé par Nekobala, artiste musicien et enseignant à l'Insaac. Ce master class permettra de former la jeunesse au jeu du balafon.

Outre le master class, on note parmi les innovations, l’élargissement du festival à d’autres pays en dehors du Mali et du Burkina Faso. À ce titre, Aly Keita and the Magic Balafon viendront de l’Allemagne pour communier avec les populations de la Bagoué au rythme du balafon.

Promouvoir le balafon sénoufo, développer les échanges culturels et artistiques, participer au rayonner culturel de la région de la Bagoué, fédérer les populations de ladite région, contribuer au développement économique local par la culture. Sont entre autres les objectifs du festival international du balafon dénommé DJEGUELE Festival initié par l’ONG Abidjan festival.

« Je voudrais rappeler à toutes fins utiles que cet événement est une initiative de l’ONG Abidjan Festival et co-organisé avec le palais de la culture d’Abidjan depuis 2016. Au menu de cette édition, nous aurons plusieurs activités. Je vais citer entre autre : une cérémonie d’ouverture, des compétitions culturelles, artistiques et sportives, une exposition vente d’œuvre d’artisans, une conférence-débat avec pour conférencier Monsieur Sabari Christian DAO, directeur de la communication et marketing du musée national du Burkina Faso et trois grands concerts. Nous attendons donc plus de 30.000 personnes dans la capitale de la Bagoué pour vivre avec nous cette semaine culturelle. » A indiqué Monsieur KONE Dodo

La conférence qui aura pour thème ‘’Les expressions liées au balafon sénoufo, patrimoine de l’humanité’’, sera donnée par un conférencier venant du pays voisin, le Burkina Faso. C’est aussi une innovation au Djéguélé festival qui depuis sa création en 2016, n’a connu que des conférenciers ivoiriens. C’est aussi le caractère international du Djéguélé festival.

Articles connexes