CIV : A 11 ANS, BEDA FABIOLA VA REPRESENTER LA COTE D’IVOIRE AU TOURNOI MONDIALE DE SCRABBLE.

  • Par Akina De Kouassi
  • 23 Août 2021
  • 936 vues

Agée de 11 ans, BEDA FABIOLA est élève en classe de 5e au GSM du Plateau. Classée première au tournoi national de scrabble, elle sera bientôt à Paris pour défendre le drapeau ivoirien à la compétition mondiale de scrabble.


BEDA FABIOLA est un nom bien connu dans les clubs de scrabble en Côte d’ Ivoire. A son si jeune âge, elle a fait de ce sport son passe-temps favori, au point que ce sport intellectuel n’a plus aucun secret pour elle. « C’est une fille hyper intelligente qui fait notre fierté. Nous l’encadrons depuis son bas-âge et elle a toujours su tenir la dragée haute », se réjouit Hamilton, président de l’ONG SCRABBLEURS SANS FRONTIERES.

En effet, dans le cadre de son programme d’activité, l’ONG SCRABBLEURS SANS FRONTIERES a initié la première édition du tournoi national jumelé de dictée & scrabble duplicate des jeunes. Cette compétition a réuni 15 enfants du district d’Abidjan au sein de la médiathèque Henriette Dagri Diabaté du Groupe Scolaire Djè Loukou d’Attecoubé, ce samedi 21 août 2021.

« Sur les 15 candidats au tournoi, nous nous réjouissons de compter 12 filles et 3 garçons. C’est la preuve que de plus en plus, la scolarisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire est une réalité, et c’est un grand avantage pour la nation ivoirienne », indique Hamilton avec un air joyeux. Le constat est aussi réjouissant, car les jeunes filles ont damé le pion aux jeunes garçons à l’issue du tournoi.

Au niveau de la dictée, Bansé Alimatou, étudiante en deuxième année de droit a obtenu 15 points sur 20 pour 2,5 fautes. « Dans la norme des choses, Bansé Alimatou est classée première en dictée, car celui qui vient après elle, Ekra Kodjo Paul, âgé de 11 ans, élève au petit séminaire de Bingerville, a obtenu 11 points sur 20 avec 4,5 fautes. Cependant, Bansé Alimatou est classée deuxième parce qu’elle a un niveau d’études élevé par rapport aux autres compétiteurs. », a indiqué le jury présidé par l’écrivain Hervé Assoumou. Gba Eunice obtient dans le classement la troisième place du trio gagnant avec 5 fautes, soit 10 points sur 20.

Au niveau du scrabble, l’étudiante Bansé Alimatou qui hors catégorie a eu le prix spéclial du jury présidé Olivier ASSINOU, représentant de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone.

BEDA FABIOLA tient donc la tête du peloton, suivie par FADE FATOUMATA, 14 ans, élève en 3e à Bonoua. Quant à BANCE MARIAM, 12 ans en classe de 5e au Collège KONE Mamadou d’Attécoubé, elle obtient le troisième rang du classement du jury.

Vainqueur du tournoi jumelé de dictée et de scrabble duplicate des jeunes 2021, BEDA FABIOLA se donne les chances de représenter la Côte d’Ivoire à Paris aux 49emes championnats du Monde de Scrabble Francophone du 22 octobre au 1er novembre 2021.

Depuis sa classe de CE1, BEDA FABIOLA est encadrée à l’école du scrabble de l’ONG SCRABBLEURS SANS FRONTIERES. Des mains de Madame BOGUIFO SONIA, la marraine dudit tournoi, elle a reçu son trophée composé d’un diplôme de participation, un kit scolaire, une coupe ainsi qu’un dictionnaire qui lui permettra de s’entrainer d’avantage.

Articles connexes