CINEMA: NISA 2022, A LA CONQUETE DU PRESTIGIEUX TROPHEE NISA D'OR

  • Par Ethmane Issa
  • 07 Dec. 2022
  • 207 vues

Le rideau est tombé ce mardi soir sur la troisième édition de la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l'Audiovisuel NISA, sous les lampions du prestigieux décor du palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire.


Au cœur de cette soirée de distinction, plusieurs Longs-métrages, Courts-métrages, Séries Télé et Documentaires étaient en lice pour cette troisième édition. 18 catégories au total avec plusieurs candidats soumis aux votes. 
Ce soir, Hyacinthe HOUNSOU, réalisateur du célèbre film DJAGASSA s'empare du précieux sésame, le NISA d'OR. L'homme était également dans les catégories PRIX CPACI du MEILLEUR PRODUCTEUR, PRIX DE LA MEILLEURE RÉALISATION FICTION LONG MÉTRAGE, PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL FICTION LONG MÉTRAGE dont il était le lauréat. Hyacinthe HOUNSOU est un réalisateur hors-pair. Des films tels que Jusqu'au bout, Ivoirian Crew Dance, Amissa, lui doivent leur réussite. L'homme a plusieurs casquettes qui font de lui une grosse figure du cinéma et de l'audiovisuel.

La cérémonie de distinctions et de remise de prix récompensent les œuvres audiovisuelles et cinématographiques ivoiriennes et africaines réalisées en langues françaises. Cette troisième édition a été rehaussée par la présence exceptionnelle de l'invitée spéciale, Fatou Jupiter Touré, Promotrice de la version sénégalaise de la NISA, le festival Teranga Movies Awards. Le NISA d'OR de l'édition 2021 a été décerné au réalisateur Idriss DIABATE, pour son documentaire Long métrage, ELOGE DES MILS.

Articles connexes