CINEMA : LEONARD GROGUHET, CE QU’IL FAUT SAVOIR DE LUI…

  • Par Akina De Kouassi
  • 04 Sept. 2021
  • 1018 vues

La Côte d’Ivoire est encore frappée par le deuil. Léonard Groguhet, une icône du théâtre et du cinéma qui a fait la fierté et les beaux de la télé est décédé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2021 à l’âge de 82 ans.


Les téléspectateurs de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) des années 1969 à 1994 ont été largement servis par le génie créateur de l’artiste qui avait la fonction de responsable d’émissions. C’est alors qu’il mettra en place des émissions télés tels que « Le stop dans le vent », « Télé weekend », « ou Pour ou contre » qui deviendra par la suite « Comment ça va ? », émissions satirique qui aura marqué les esprits des téléspectateurs.

Léonard Groguhet, un artiste accompli

Léonard Groguhet est né en 1939 à Daloa où il fit ses études primaires de 1947 à 1952, avant de s’enrôler dans l’armée. Soldat, c’est à Saint-Louis au Sénégal qu’il fit son service militaire avant de retourner au pays natal pour s’inscrire au Centre national d’art dramatique en 1959.

En 1961, il prend son envol pour Paris, où il ira s’inscrire dans le prestigieux Centre d’art dramatique. Il y sera pendant 3 ans, avant de poursuivre à l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne. A la recherche de la perfection, Léonard Groguhet part ensuite parachever sa formation à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968.

La transmission du savoir, une passion pour l’artiste

Revenu au pays après une expérience très accrue, Léonard Groguhet entre à l'École nationale de théâtre de l'Institut national des arts d'Abidjan en tant que professeur d’interprétariat.

De même, artiste dans l’âme, il va prêter son savoir dans la production de plusieurs films en tant que acteur. On peut citer entre autres, Mamie Watta en 1998 ; Un mariage pas comme les autres en 2000 ; Ma Famille de 2002 à 2007 ; Bienvenue au Gondwana en 2017 pour ne citer que ceux-là, sans ignorer les nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles il a joué.

Animé par la passion de transmettre son art aux plus jeunes, Léonard Groguhet est celui qui façonné bon nombre de comédiens qui, eux aussi, font la fierté du théâtre et du cinéma ivoirien, à l’image du maître. Il s’agit notamment de Loukou Akissi Delta, productrice de la serie à succès « Ma famille », dans laquelle Léonard Groguhet jouait le rôle de son père. Gbizié Zoumana, Bah Bientôt, Léa Dubois sont également sortis de l’antre artistique de Léonard Groguhet dont la Côte d’ Ivoire et le monde culturel pleurent le décès ce jour.

Articles connexes