CINEMA : LE PREMIER MINISTRE PROMET D'AUGMENTER LE FONDS DE SOUTIEN A L’AUDIOVISUEL

  • Par Eri
  • 20 Sept. 2021
  • 601 vues

Les professionnels, entrepreneurs et acteurs de l’industrie de l’audiovisuel, ont été invités, le jeudi 16 septembre 2021, à déjeuner par le Premier Ministre ivoirien, S.E.M Patrick ACHI.


Cette rencontre qui s’est tenue à la Primature a eu pour but d’examiner le milieu de l’audiovisuel ivoirien et faire l’état des lieux des travaux et des différentes actions menées dans ce secteur.

On notait la présence de plusieurs grands noms du secteur, ainsi que trois Ministres du Gouvernement : Mme Arlette Badou N’Guessan, la Ministre Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, M. Amadou Coulibaly, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie et M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs. Tour à tour, les hôtes du Premier Ministre ont pris la parole pour donner leurs visions et certaines informations concernant le secteur. En gros, ils ont noté que la Côte d’Ivoire occupe une bonne place dans l’espace audiovisuel francophone, puis ils ont énoncé quelques doléances pouvant permettre à notre pays de progresser encore plus pour devenir le leader continental de cette industrie.

Abondant dans le même sens que ses collègues, M. Abel Kouamé dit Kan Souffle, Directeur Général de Afrika Toon et Président de l’AIFA (Association Ivoirienne du Film d’Animation) a dressé un état des lieux du cinéma et de l’audiovisuel. Il a également rappelé les progrès importants du film d’animation ivoirien.

En réponse à ses convives, le Premier Ministre Patrick ACHI a répondu ceci : “Je vous ai compris et, véritablement, le Gouvernement va agir. La volonté politique est claire et sans aucune ambiguïté. Vous le verrez sur le budget 2022.”,

Séance tenante le locataire de la Primature a instruit le Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Mme Arlette Badou N’Guessan, présente à la cérémonie, pour qu’elle mette en place d’ici la fin de l’année, des projets de textes pour assurer un cadre légal et réglementaire plus renforcé pour le secteur. Le Premier Ministre a aussi annoncé que le Fonds de Soutien à l’Industrie Cinématographique (FONSIC) connaitra une augmentation. A l’annonce de cette bonne nouvelle qu’est la promesse d’augmenter ce fonds de soutien, le Premier Ministre a vu naître de grands sourires sur le visage de ses invités. En effet, cela permettra à un plus grand nombre de producteurs ivoiriens, de bénéficier de subventions pour la réalisation de projets de qualité.

Articles connexes