Ciné Droit Libre Abidjan 2025 : Pour une élection présidentielle apaisée

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 05 Sept. 2025
  • 351 vues

La 17ème édition de Ciné Droit Libre, festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, à Abidjan se tiendra du 10 au 13 septembre 2025.


 Organisé par l’association Ciné Connexion en collaboration avec le Goethe-Institut et l’association Semfilms et avec l’appui de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, l’événement vise à promouvoir les droits humains et la liberté d’expression à travers le cinéma.

 Cette 17ème édition de Ciné Droit Libre Abidjan se déroulera autour du thème : « Au nom de la paix ! ». A travers ce choix, le festival va sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale, avec pour objectif de les exhorter à œuvrer pour une élection présidentielle sans violence.

Cette année, le festival s’articulera autour de deux axes majeurs. Le premier, c’est un atelier de formation en MOJO ( Mobile journalism) axé sur des sujets des droits humains qui aura lieu du 10 au 12 septembre 2025 au Goethe-Institut. Le second, c’est les projections de films suivies de débats.

Elles se dérouleront au Goethe-Institut et à Abobo, sur le parking du Groupe Scolaire Nord, à raison de deux soirées de projections sur chaque site. Le Goethe-Institut abritera les soirées d’ouverture et de clôture, les 10 et 13 septembre 2025, quand les soirées des 11 et 12 septembre 2025 se dérouleront à Abobo, précisément sur le Parking du Groupe Scolaire Nord.

Une séance de projection est également prévue au Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration, situé dans la commune de Cocody.

Les films, qui seront diffusés, abordent diverses thématiques des droits de l’homme : crise politique, cohésion sociale, migration, l’extrémisme violent, la sécurisation foncière rurale, etc. Le film d’ouverture du festival est le long métrage documentaire « Loin de moi la colère » de Joël Akaffou, lauréat de l’Etalon de Bronze au Fespaco 2025. Cette production raconte le combat d’une brave dame, Maman Jo, pour réconcilier les populations de Ziglo, village du département de Guiglo, meurtri par les affrontements communautaires lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Avant chaque séance de projection de films, des messages de sensibilisation seront diffusés pour des élections apaisées.

L’entrée est libre. Le festival s’achèvera par un concert de jazz avec, en attraction, le guitariste tanzanien Humphrey Mubba et le groupe ivoirien Jarafro, avec le soutien du programme Goethe-Mobiarts.

Durant ces quatre jours, cette 17ème édition de Ciné Droit Libre Abidjan ambitionne ainsi de susciter une réelle prise de conscience citoyenne afin que l’élection présidentielle prévue en Côte d’Ivoire le 25 octobre 2025 se déroule dans le calme.

 

Articles connexes