CI/Le Salon International des Proverbes et Sagesses Africains a ouvert ses portes.

  • Par Akina De Kouassi
  • 23 Mai 2019
  • 483 vues

Après le franc succès qu’il a connu l’année dernière, le Salon International des Proverbes et Sagesses Africains  (SIPSA) initié par la fondation Anansi tient sa deuxième édition à Abidjan.


L’amphithéâtre du District A de l’Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody a abrité ce vendredi 17 mai 2019 la première journée de la deuxième édition du Salon International des Proverbes et Sagesses Africains. L’édition placée sous le thème « La Culture africaine peut-elle conduire au développement ? » est parrainée par le Dr Aka Aouélé Eugène qui s’est fait représenter par Monsieur Augustin Boazo à la cérémonie d’ouverture tenue en présence de plusieurs étudiants passionnés de la Culture, ainsi que de nombreux acteurs culturels.

Trois panels animés par les meilleurs coaches d’Afrique et de la diaspora pour développement personnel et leadership ont meublé cette première journée suite à la cérémonie d’ouverture. Le premier panel porté sur l’éducation et la culture africaine a édifié dans une ambiance conviviale les étudiants qui y ont pris part. De ce panel animé par Adjaratou Lawani, Marcellin Senakpon Gandonou (Initiateur du SIPSA) et de Hasina Christelle (Coach pour développement personnel et leadership, venue de Madagascar), l’on retient que « la Culture est un code préétabli dans lequel on tombe depuis la naissance sans l’avoir choisi ». Toutefois, « la valeur de la Culture n’est pas suffisante si elle existe et qu’on n’en fait rien ». De ce fait, « si nous voulons une Culture qui gagne, il faut l’intégrer au système éducatif ».

Quant aux autres panels qui ont suivi, ils ont respectivement traité les sujets de l’influence de la Culture africaine sur le développement personnel  et du langage codifié des proverbes africains. Il ressort de ces panels que « la Culture est une arme forte qu’on doit s’approprier partout et en tout temps dans notre développement personnel ». Cette Culture qui reste immuable doit pouvoir se transmettre de génération en génération. C’est d’ailleurs dans l’optique de ce dernier point que Marcellin Senakpon Gandonou et 13 autres coaches ont publié un ouvrage comprenant 365 proverbes et sa gesses africains, commentés et décryptés. RHAPSODY est le titre de cet ouvrage qui a été officiellement présenté en fin de matinée de cette première journée du SIPSA, suivi de la dédicace.

La deuxième phase du SIPSA qui se tiendra le samedi 18 mai 2019 va réunir autour d’un dîner gala à Novotel d’Abidjan Plateau, les mécènes de la Culture. 

 

 

Articles connexes