CI/Humour : Claudia Tagbo, une artiste aux multiples talents.

  • Par Yaya konaté
  • 14 Août 2019
  • 136 vues

Nous vous présentons aujourd’hui une humoriste pour qui l’art est une vraie passion : Claudia Tagbo !


Claudia TAGBO est peu crédible dans le rôle de la parfaite comptable, tant elle respire le plaisir de la mise en scène. Et pourtant, c’est bien en comptabilité qu’elle décroche son bac professionnel avant de s’orienter vers la scène. Zoom sur une boulimique de travail qui a conquis les cœurs avec un humour empreint de réalisme et d’autodérision.

Vers un destin de star

Elle est née le 14 juin 1973 à Abidjan en Côte d’Ivoire et porte bien dans ses gènes le sens de l’humour si répandu chez les Ivoiriens. Claudia Tabgo est depuis quelques années une référence dans le cercle très restreint des comédiens africains qui ont du succès en France. Son talent se confirme à chacune de ses apparitions. S’il faut croire au destin, elle a bien forcé le sien car rien en dehors de sa passion pour l’art ne l’a prédestinée à devenir une star du spectacle. Partie de sa terre natale à l’âge de 13 ans, Claudia Tabgo s’engage en effet à Alès dans une filière professionnelle afin de devenir comptable. C’est du moins ce qu’elle pense.

Finalement, une fois son baccalauréat en poche, la jeune femme tente de s’inscrire au conservatoire de Montpellier pour laisser libre cours à sa passion. Elle n’est pas acceptée. Qu’à cela ne tienne, si les « grands esprits » ne l’acceptent pas, elle persévère et trouve un moyen de parvenir à ses fins. La jeune femme déménage à Paris et décroche sa maîtrise en Arts du spectacle. Elle aime l’art en général, mais plus encore la comédie, et décide donc d’embrasser cette carrière.

Vivre des arts de la scène

À force de travail et de rencontres, Claudia débute sa carrière sur les planches et acquiert de l’expérience. Les férus de théâtre découvrent ce nouveau visage avec ses rôles dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Appel à poète de Paul Éluard ou encore Demandez-nous pardon de Mata Gabin. C’est une femme aux talents cachés. Quand elle ne joue pas, elle met en scène certains de ses spectacles. Elle ne compte pas passer toute sa carrière sur les planches.

Petit à petit, les productions font appel à elle car elle a notamment un talent fou et naturel pour jouer le stéréotype de la maman africaine.  À la télévision, elle endosse ainsi le rôle d’Awa dans Fatou la Malienne et joue dans de nombreuses émissions et séries à succès comme R.I.S police scientifique, Le Bureau des plaintes de Jean-Luc Lemoine, ou encore Ce soir avec Arthur, aux côtés du célèbre présentateur éponyme. Le cinéma n’est pas en reste, avec par exemple Le Crocodile du Bostwanga.

La révélation du stand-up

2006 est l’année des grands bouleversements. Une boule d’énergie, une femme authentique dont les propos imagés peuvent « faire se tordre de rire les cailloux » débarque sur la scène du Jamel Comedy Club. C’est Claudia et tout ce qu’il y a de meilleur en elle. La jeune femme accroche encore une corde supplémentaire à son arc, et celle-ci porte sa flèche très loin, parce qu’elle lui permet de montrer toute l’étendue de son talent. Quand elle est sur scène et parle de sa vie de femme, de femme noire presque totalement intégrée mais fière de ses origines, elle fait tout oublier.

Côté vie privée, Claudia Tagbo a survécu à un cancer et s'est impliquée à Sidaction en chantant dans le single Kiss & Love. Outre ses talents de comédienne et d'humoriste, Claudia Tagbo a également été choriste.

A la télévision, au cinéma, sur scène ou quand elle double des personnages comme dans Les lascars, le « made in Claudia » fonctionne à plein et le public en redemande.

S! : gala.fr/ wikipedia/ afrizap.com

Articles connexes