Cérémonie d'ouverture du Fespaco 2019 

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 02 Mars 2019
  • 155 vues

Le samedi 23 février 2019, le stade municipal Dr Issouf Joseph Conombo de Ouagadougou a accueilli l'ouverture  du 26ème clap Du Fespaco. 


C'est devant une foule venue nombreuse que Roch Marc Christian Kaboré, Président de la République du Burkina Faso effectue son entrée avec à ses côtés, Madame Salimata Sarambéré qui fut la présidente du comité d'organisation du tout premier Fespaco.

Puis, place est faite au Rwanda, pays hôte de cette 26ème édition d'apporter sa touche à la cérémonie d’ouverture qui enregistre ensuite un moment fort. En effet, devant le regard fier des milliers de personnes présentes, 50 amazones font leur entrée triomphale sur des chevaux superbement harnachés. Elles sont suivies de Yennega, la princesse éponyme tu trophée du Fespaco.  

Un vibrant hommage est rendu solennellement à tous les cinéastes disparus depuis la fin de la dernière édition, notamment à travers l’intervention de Madame Salimata Sarambéré qui a dit sa fierté de voir toute l'ampleur et la grande notoriété acquises par le Fespaco, ce joyau continental dont elle souhaiterait que la nouvelle génération pérennise les acquis. 

M. Stanislas Kamanzi, Ambassadeur du Rwanda près le Burkina Faso, a pour sa part exprimé la joie et la fierté de son pays d'être à l'honneur à l'occasion de ce 50ème anniversaire du Fespaco.  Il a ensuite transmis les salutations du président Paul Kagamé à son homologue ainsi qu’au comité d'organisation et à tous les invités du Festival.

Cette cérémonie a été ponctuée par des prestations d'artistes  du terroir Burkinabé, mais aussi par un concert géant du groupe Ivoirien Magic Système.  

Articles connexes