Boundiali : Franc succès pour la 4e édition du Djéguélé Festival.

  • Par Akina De Kouassi
  • 08 Mai 2019
  • 849 vues

La 4e édition du Festival International du Balafon a tenu le pari de la  mobilisation les 25, 26 et 27 avril dernier à Boundiali (Nord de la Cote d’Ivoire).


Placé sous la présidence de Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie et sous le parrainage de Madame la Ministre Mariatou Koné, Maire de la Commune de Boundiali, le festival international du balafon organisé par l’ONG Abidjan Festival et le Palais de la Culture Bernard B Dadié a réuni durant trois jours à Boundiali les professionnels et amoureux du balafon.

Artistes, artisans, enseignants, chercheurs et mécènes de la culture africaine ont répondu présents d’une seule voix à l’appel de Monsieur Kone Dodo, initiateur dudit festival. A l’instar des éditions précédentes qui ont connu aussi un franc succès, cette 4e édition s’est tenue  sur deux volets majeurs. Le premier volet, dit volet scientifique a été meublé de deux conférences sur le balafon en tant qu’instrument traditionnel de musique et moyen d’expression culturel.

La première conférence animée par Monsieur KRA Hillaire KWASSY, un habitué du Djéguélé Festival, a fait un rappel sur les différentes conférences qui ont émaillé le Djéguélé festival depuis sa première édition jusqu’à cette dernière édition. L’agent de l’OIPC a ensuite entretenu son auditoire sur la nécessité d’inscription des biens, comme celui du balafon, sur la liste de l’Unesco.

La seconde conférence ayant pour thème : « Le balafon, facteur de cohésion sociale et source de revenus » a été animée par Monsieur Karim Bengaly, administrateur des arts et de la culture qui, par ailleurs, est professeur de musique à l’université de Bamako.

À lire aussi:Kouamé Vanessa élue reine de beauté du Djéguélé.

Le second volet qui consacre une place à l’expression artistique a mis sur le podium du stade de l’Onuci de Boundiali, une pléiade d’artistes chanteurs et musiciens du balafon. De Ba Banga Nieck à Doussou Bakayoko, le public s’est émerveillé de l’art de la Diophonie du Mali, Djiguiya De Bobo Dioulasso et de la troupe KBL Katana club de la Côte d’Ivoire.

Le djéguélé festival 2019 n’a pas dérogé à son principe de révélation de jeunes talents. Un jury bien assermenté a proclamé, après moult effort, le meilleur danseur de balafon dont le prix a été attribué à  Coulibaly Korogodaman, le vainqueur de l’édition 2018. Quant au prix du meilleur joueur de balafon, il a été attribué à Soro Elie, élève au Collège Drissa Ballo de Boundiali.

Le cross populaire, le concours de beauté et la semaine commerciale qui ont été aussi un succès, ont été les innovations de l’édition 4 du Djéguélé Festival.

Akina De Kouassi, envoyé spécial à Boundiali

Articles connexes