BIENVENUE AU PAYS DES MILLE COLINES

  • Par Balla Tomakoté
  • 06 Fév. 2021
  • 495 vues

Ex-colonie allemande puis belge, le Rwanda a pour capitale KIGALI. Devenu pôle d’émergence en Afrique Orientale, le pays de Paul KAGAME attire désormais les regards de par ses performances.


GENERALITES SUR LE PAYS

Le Rwanda est indépendant depuis le 1er Juillet 1962. On y parle l’Anglais, le Français, le Kinyarwandais et le Swahili.

Membre de l’OIF mais aussi du Commonwealth, le Rwanda fait partie de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est autant que de l’ONU.

Avec une superficie de 26 338 Kilomètres carrés, le Rwanda fait frontière avec 4 autres pays qui sont : la RDC à l’Ouest, la Tanzanie à l’Est, l’Ouganda au Nord et le Burundi au Sud.

Le Rwanda a un climat des plus doux, avec des températures moyennes variant entre 18 et 20 degrés, voire moins. Les paysages sont verdoyants, les cours d’eau bien alimentés, même en saison sèche.

A noter également que c’est au Sud-Ouest de ce pays, dans le massif forestier de Nyungwe, que le Nil prend sa source. Quelle fierté !

SUCCESSION DES PRESIDENTS

1/GREGOIRE KAYIBANDA

Le 26 Octobre 1961, Grégoire Kayibanda devient le premier président du Rwanda et l’ONU fixe au 1er Juillet 1962 la date de l’indépendance. Issu du peuple Hutu, son régime subit des attaques de la part des exilés Tutsi. Ce qui offre l’occasion d’une répression contre les Tutsi de l’intérieur, entrainant des massacres.

2/JUVENAL HABYARIMANA

Après plusieurs vagues de répressions, Juvenal Habyarimana s’empare du pouvoir en Juillet 1973 et s’adosse à la France au travers d’un accord d’assistance militaire qui lui permet d’armer conséquemment le Rwanda et instaure le parti unique jusqu’en 1994.

3/PASTEUR BIZIMUNGU

A partir de 1994, s‘ouvre une période de transition avec le Pasteur Bizimungu comme Président et Paul Kagamé comme Vice-Président, selon les accords d’Arusha. Issu des rangs des exilés Tutsi en Ouganda, Kagamé est le véritable homme fort de Kigali ; il sera d’ailleurs désigné Président de la République par l’Assemblée Nationale lorsque le Pasteur Bizimungu rend démission en 2000.

4/PAUL KAGAME

Le 26 Mai 2003, une nouvelle constitution est adoptée et l’élection président est organisée le25 Aout 2003. Paul Kagamé est alors élu Président de la République au suffrage universel, de même que les députés le 2 Octobre 2003. Paul Kagamé est réélu en 2010. Puis une nouvelle constitution est adoptée, qui permet au PR de briguer un autre mandat de 7 ans à partir de 2017.

Articles connexes