20171230-dia-4

Côte d’ivoire : le n°1 de l’animation 3d frappe un grand coup !

Après ‘’Pokou, Princesse Ashanti’’, ‘’Soundiata Keita’’, ‘’Wê, l’histoire du masque mendiant’’, Afrikatoon, le numéro des films d’animation 3D a frappé un autre grand coup…

Enfants, élèves, étudiants, hommes politiques, ils étaient tous là. Pour cette grande première du long métrage "Dia Houphouët". Et cela, le mercredi 13 décembre dernier au Majestic. Un film d'animation 3D de 120 minutes qui retrace la vie du père  de la nation ivoirienne.

Felix Houphouët-Boigny héros africain qui a combattu pour l'indépendance de la Côte d’Ivoire et soutenu toutes les luttes d'indépendance de nombreux pays africains. Issu d'une famille royale et animiste, Dia est un garçonnet de 7 ans très peu en contact avec le monde extérieur sous restrictions de sa tante, elle-même reine. Et cela, pour des raisons d'ordre mythiques. Cependant, il va percer le mystère des colons malgré les avertissements des membres de sa famille et ses camarades. C’est ainsi que se déroule le synopsis de ce film dont l’avant-première a été faite devant enfants, adulte et surtout des personnalités politiques.

Destinée aux enfants, cette œuvre pourrait aussi avoir pour cible les plus grands qui trouveront leur compte car ils apprendront un peu plus sur l'enfance du premier président de la Côte d'Ivoire et sur l’époque coloniale. Un univers dans lequel notre le héros qui se fera remarqué par sa curiosité. Dia Houphouët est un chef d’œuvre réalisé par AfrikaToon. Une structure composée de jeunes ivoiriens qui avaient déjà ébloui en réalisant les films ‘’Pokou, Princesse Ashanti’’, ‘’Soundiata Keita’’, ‘’Wê, l’histoire du masque mendiant’’…La dernière réalisation en date, est au programme pour le moment en Côte d’Ivoire au cinéma Majestic Sococé les mois de janvier et février 2018.

De Kouassi

 

Articles en relation