20171024-canada-5

Canada/ découvrez l’une des femmes les plus influentes du québec

Elle, c’est Dominique Anglade! Canadienne d'origine haïtienne, elle a été nommée Vice-première ministre du Québec, lors du dernier remaniement ministériel du 11 octobre 2017. Découvrons le parcours incroyable de l’une des femmes les plus influentes du Québec.

C’est une première pour une afro-descendante dans la Belle Province. Mais aussi, une première au Canada, après celle honorifique de Michaëlle Jean, actuelle secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, comme Gouverneure générale (27e gouverneure générale du Canada) en 2005.

L’incroyable parcours d’une femme d’exception

Influente femme d'affaires, cette ingénieure en Génie Industriel sortie de l’École Polytechnique de Montréal, est aussi détentrice d'une Maîtrise en administration des affaires (MBA). Un diplôme qu’elle a obtenu dans la prestigieuse école HEC (Hautes Études Commerciales) de Montréal. En 2012, Madame Dominique Anglade est sollicitée par l'actuel Parti de l'Opposition, Coalition Avenir Québec (CAQ), pour en faire sa présidente en janvier de la même année. Elle démissionnera de ce parti au fort accent nationaliste pour devenir la PDG de Montréal International, un organisme chargé d'attirer des investisseurs à Montréal en vendant l'image de la ville à travers le monde.

Constamment courtisée, aussi bien par le privé que par le public et le politique, pour son leadership, son charisme et son dynamisme, elle a fini par choisir de rejoindre le Parti Libéral (PLQ) de l'actuel Premier ministre Philippe Couillard. Élue députée en novembre 2015, dans la circonscription de Saint-Henri-Saint-Anne à Montréal, elle entre dans le gouvernement en janvier 2016. Elle occupe l'important poste de Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, chargée de la Stratégie numérique. Poste qu'elle cumule avec sa nouvelle fonction.

A 22 ans, elle est chef d'un département d'opération chez la multinationale ‘’Protect & Gamble’’.  Plus tard, à ‘’Nortel Networks’’,  elle fut responsable de la gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement et des prévisions globales de marché avant d’être cadre chez McKinsey, une firme canadienne de consultants en gestion des affaires.

Née de parents au back-ground impressionnant

Sa mère, Mireille Neptune, une économiste respectée (docteure en Sciences Économiques, Paris 3), est une militante engagée dans la défense des droits de la femme. Elle est l'auteure, du livre -référence " L'autre moitié du développement : à propos du travail des femmes en Haïti ". Son père, Georges Anglade, docteur en géographie,  fut l'un des fondateurs de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1969.

Conseiller politique, dont l’expertise a bien souvent été sollicitée, il fut ministre des Travaux publics, Transports et Communication dans les années 1990. Et ce, dans le gouvernement du président Jean-Bertrand Aristide et celui de son successeur René Préval.

Le couple Anglade, invité pour participer à la 2e édition du festival littéraire ''Etonnants Voyageurs", périra dans le tragique tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui a fait plus de 300.000 morts en Haïti.

En hommage à Georges Anglade, et à son immense contribution à la création de l'Université, une salle du département de géographie porte désormais son nom. 

Engagée dans le social…

Très engagée et impliquée dans les œuvres sociales avec la ‘’Fondation de l'Hôpital Saine-Justine et Centraide’’ etc.., cette femme de 43 ans est aussi cofondatrice avec son amie, l'artiste Régine Chassagne, de la formation musicale canadienne Arcade Fire et de la fondation caritative KANPE (se tenir debout en créole haïtien). Une fondation qui accompagne les familles haïtiennes les plus vulnérables vers l'autonomie financière.

Professionnelle respectée, respectueuse et douée madame Dominique Anglade, est considérée à juste titre d'ailleurs, comme l'une des femmes les plus influentes au Québec et au Canada. 

Moïse Mougnan (Journaliste, éditeur et correspondant) à Montréal, Canada 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation