Art: WANN fait sa toute première exposition à la fondation BJKD.

  • Par Ethmane Issa
  • 05 Dec. 2022
  • 162 vues

Du 02 Décembre 2022 au 14 Janvier 2023, Six talentueux artistes dont WANN AÏDA MAIMOUNA, auront une exposition collective à la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou à la Riviera 3 à Abidjan.


Une exposition qui enfin, vient matérialiser moultes idées de ces artistes à l'image de leurs tableaux.

Après d'intenses mois de travail, WANN AÏDA MAIMOUNA surprend avec ses coquettes, comme le titre de l'un de ses tableaux. En effet, si pour ces visiteurs, ces nombreuses couleurs expriment la beauté de ses tableaux, pour l'artiste, au-delà de l'esthétique, elles ont une signification particulière. Elles véhiculent un message. Toutes ces couleurs serpentant au travers des fils désignent l'image parfaite d'une coexistence entre les peuples, de l'acceptation de soi-même et de l'autre en dépit de nos différences. Raison de plus pour un artiste de travailler sur cette thématique, la crise identitaire et les mutations sociales. WANN, tout comme ses pairs, transmettent des messages relatifs aux thématiques variées et valorisantes: la vie, l'urbanité, le bonheur, les mystères et les nombreux questionnements sur le fonctionnement de notre société.

Parmi une dizaine de ses tableaux à l'affiche, celui qui a retenu notre attention, "la coquette". << Coquette, avec toutes ces couleurs, a quelque chose au fond d'elle qu'elle veut extérioriser. En plus de son attirance, elle veut interpeller les uns et les autres au regard de tous ces dysfonctionnements dans notre société. Parce que la société actuelle allie beauté et piège. Tout comme la technique utilisée, le fil de pêche  l'indique >> , précise WANN.

De l'avis même de ces grandes figures de l'art, à l'image de Jacobleu, ces <<artistes ne respectent pas forcément les formats habituels des tableaux classiques. Ils construisent au gré de leur inspiration en jouant entre œuvres plates, bas-reliefs, haut-reliefs et rondes bosses, comme s'ils voulaient réorganiser le monde et reconstruire notre monde>>, nous apprend-elle.

Créée en 2018, la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou est un tremplin pour les artistes ivoiriens et même africains dans la promotion de leurs œuvres ; de sorte à avoir une importante visibilité et conquérir le marché de l'art aussi bien national qu'international. Les tableaux de WANN y sont en pièces uniques jusqu'au 14 janvier 2023.

Articles connexes