Art de la scène : C’Katcha, un verbe qui révolutionne le slam en Côte d’Ivoire

  • Par Ange-Alvine Yao
  • 12 Avr. 2022
  • 418 vues

Née en 1996 à Bouaké, Coulibaly Katcha Bienvenue est un poète Slameur et comédien ivoirien. Enseignant de théâtre à l'INSAAC, il réussi a se créer une place de choix dans cette discipline qui arrive progressivement à s'imposer en Côte d'Ivoire.


 Plus connu sous le pseudonyme C’Katcha, cet artiste est une source d'inspiration pour beaucoup de jeunes qui voient en lui le modèle parfait de Slameur à Abidjan.

Du rythme à n'en point finir , des refrains dont jouissent nos lèvres jusqu'à en produire des sourires ; c'est certainement ce que l'on ressent lorsque C’katcha déclame par exemple la chambre de mon cœur (un hommage à sa mère ) ou ‘’ Donne '' un titre bien connu de ses fans. Épris de passion et de romance dans son art  il soumet souvent sa plume à des textes d'amour qu'il dédie à la femme en témoigne M'Aicha, un Slam qui peut faire grand plaisirs à vos compagnes et pimenter  vos relations.


« Vers l'encre » est le titre d'un spectacle de Katcha qui date de 2020 à l'institut Goethe ; Dycoco, Bozart Inobaks ou encore la fabrique culturelle tous ces espaces de diffusion des arts, très connus l’ont déjà vu jouer. Des grandes scènes il en fait devant comme derrière la scène( ingénieurs lumière), membre de l'école des poètes il a  déjà maintes fois participé à Babi Slam, Écritudes et bien d'autres évènements de référence dans le milieu du Slam Ivoirien. En ce qui concerne la télévision ce Slameur n'est pas étranger du petit écran si ce n'est des apparitions dans les films comme Le gendarme d'Abobo aux côtés de Michel Gohou on le voit aussi sur scène comme il y'a un mois en direct de la Télé d'ici sur NCI et sur la RTI3.


Cependant la discographie de C'katcha n'est pas à négliger. En effet, dans l’élan de sa jeune carrière il possède à son actif un maxi-single intitulé  Ne Meurs Pas Pauvre (NMPP) sorti en 2019 ; Aussi deux albums Black Poetry sorti en 2020 composé de 12 titres et enfin le plus récent  sorti le 8 mars dernier, Écoute seulement qui comptabilise 17 titres (Le tout premier Slameur Ivoirien à le faire). Ecoute Seulement Album riche de collaboration avec des artistes comme Jahelle Bonee et le rappeur Tehui. 


C'katcha fait partie de ces artistes ayant fait forte sensation au MASA 2022. De l'institut Goethe à  la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture aucune frayeur ce lyriciste à su montrer qu'il a sa place à cette grande messe de la culture et des arts du spectacle. Prix CEDEAO 2022 pour le Slam C’katcha est un jeune qui fait bon chemin dans la sphère du spectacle Ivoirien. N'hésitez pas à consommer son nouvel album Écoute seulement qui est une parure pour les oreilles et un délice poétique quand il s'agit d'exécuter avec lui ses vers déclamé. Ne Cherche Pas à Comprendre « NCPC » 13e titre et 8e jour avant dernier titre sont nos coups de cœur. 
 C'katcha est loin d'être englouti par les flots de langue française car il sait si bien se recueillir dans ses racines pour nous offrir quelques vers en langue Tagbana ( peuple de la région du Hambol situé au centre-nord de la Côte d'Ivoire). Réussir c'est une performance, l'échec est une répétition dixit C’katcha.

 

Articles connexes