Abidjan/ La caravane du conte va sillonner les quartiers de la capitale économique.

  • Par Akina De Kouassi
  • 08 Nov. 2019
  • 821 vues

Le Palais de la Culture Bernard Dadié accueille ce samedi 8 Novembre 2019 « Le Conte d’un Soir », un événement dont la vocation est de valoriser la créativité et le patrimoine immatériel de l’espace francophone.


Face à la presse, Youma Fall, Directrice de la langue française, la culture et la diversité à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a annoncé le lancement de la première édition de « Conte d’un soir ».

« Nous avons les événements qui célèbrent la créativité. Il nous manquait des rencontres autour de l’imaginaire et la forme de créativité qui fait référence aux imaginaires. L’OIF a décidé de créer ce maillon qui manquait à la chaine. On a pensé au conte qui est un art, qui est partagé et pratiqué par tous les peuples et sur tous les continents », a-t-elle précisé.

Le Conte d’un soir, tel que voulu par ses initiateurs, va se tenir tous les deux vendredis au cours du mois de novembre de chaque année. Et ce, simultanément dans tous les pays de l’espace francophone.

Pour cette première édition qui se tiendra à Abidjan, après la cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce 8 novembre au Palais de la Culture Bernard B. Dadié, le public sera invité devant 30 conteurs dont 15 de la Côte d’Ivoire et 15 autres de l’espace francophone à savoir la France, le Cameroun, la Rdc, le Québec, le Sénégal, la Pologne, le Liban…

Le grand public est invité à assister et à voyager à travers le conte toute la nuit. Outre le Palais de la Culture, trois autres sites ont été aménagés à cet effet dans trois autres communes. Il s’agit notamment d’Anoumabo à Marcory, de la Cité Sideci Iroko à Yopougon et de Blockauss à Cocody.

Des master-class sont également prévus avec les étudiants de l’INSAAC, en plus des ateliers, des colloques, et des conférences qui vont meubler le programme

Articles connexes