Le cinéma africain en deuil : ROGER GNOAN M'BALA S’EST COUCHÉ !

  • Par Aboubacar Ben Doumbia
  • 11 Juil. 2023
  • 471 vues

Un baobab du cinéma ivoirien et africain vient de se coucher. Roger Gnoan M'Balla est décédé dans la nuit du lundi 10 juillet 2023, à l'âge de 82 ans, des suites d'une courte maladie, au CHU de Treichville (Abidjan).


        « C'est un monstre sacré du 7ème art en Côte d'Ivoire qui tire ainsi sa révérence. En 1993, il offrait à la Côte d'Ivoire son 2ème Etalon d'Or du Yennenga au Fespaco, avec son film "Au nom du Christ", une satire poignante sur le syncrétisme religieux.  Après celui de 1981 remporté par feu Fadika Kramo Lanciné avec "Djéli, conte d'aujourd'hui".

       En 2025, le Fespaco avait prévu de l'honorer avec l'inauguration de sa statue sur la place des cinéastes, aux côtés d'autres figures emblématiques du cinéma en Afrique. Hélas, il ne pourra pas vivre cet événement auquel il tenait beaucoup. Repose en paix, cher Doyen. Merci pour "Ablakon", "Bouka", "Au nom du Christ", "Adanggaman"...

      Que le Seigneur t'accueille dans son royaume. Yako au peuple N'zima Kôtôkô de Grand-Bassam dont il était un grand notable, un Conseiller du Roi. Et yako à mon aîné Akaffou Bertin, son scénariste attitré », nous a confié Yacouba Sangaré, président d'une association ivoirienne de critiques de cinéma.

Découvrez en images ...

Image

Articles connexes