Côte d’Ivoire : La rentrée culturelle 2019, des avancées notables en vue.

  • Par Saidi Mamadou Ouedraogo
  • 15 Fév. 2019
  • 121 vues

La salle Christian Lattier du Palais de la Culture a accueilli le mercredi 13 Février la cérémonie de la rentrée culturelle.


C’est devant un parterre d’invités, que le groupe Sotheca a fait voyager tous les invités en chansons et danses à travers les Rythmes du Pays. 

Place est ensuite faite aux allocutions avec Koné Dodo, le Directeur du palais de la culture qui  exprimé sa fierté et sa joie d’accueillir une fois de plus cet événement qui fait le tour d’horizon de la vie culturelle du pays. 

Ensuite, la directrice de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire, par ailleurs porte-parole des agents du ministère de la culture, a remercié le ministre Maurice Bandama à la fois pour son leadership, son sens de l’humain, sa dévotion pour la culture, la confiance accordée à ses agents et les promotions de certains collègues.  

Place a ensuite été faite à une autre étape de la cérémonie?: les décorations. Le ministre Maurice Kouakou Bandama a ainsi pu honorer comme de coutume les acteurs du monde des arts et de la culture qui se sont démarqués par leur travail et leurs sacrifices. C’est ainsi que 10 personnes ont été élevées au rang d’officiers dans l’Ordre du Mérite Culturel National. Dont HOUON Ange-Didier dit Dj Arafat,  qui selon le ministre a gagné en maturité et en sagesse ces deux dernières années, avec une œuvre qui valorise la culture ivoirienne au plan mondial. Il lui  a néanmoins, après l’avoir  Félicité, prodigué de sages conseils afin qu’il soit un modèle pour la jeunesse ivoirienne.  

 10 autres personnes sont élevées au rang de Chevalier dans l’ordre du mérite culturel national, dont 6 directeurs régionaux de la Culture. À savoir ceux de la ME(Adzope), du Gbeke(Bouake), du Gontougo(Bondoukou),  du Poro (Khorogo),  du Folon (Minignan) et du Hambol(Katiola) , qui ont reçu les félicitations et encouragement du Ministre. 

Ensuite, les lauréats ont exprimé par la voix de leur représentante Mme Châtelain Gisèle, Proviseur du lycée d’Enseignement Artistique, leur fierté et leur reconnaissance au Ministre Bandama et à la nation pour avoir reconnu leur efforts et sacrifices au nom de la culture. 

Comme pour Rehausser la saveur de cette cérémonie haute en symboles,  le Doyen de la musique ivoirienne Bailly Spinto a offert avec sa générosité légendaire une prestation qui n’a laissé personne indiffèrent. 

Après quoi les agents du ministère de la culture et de ses structures sous tutelle ont offert de précieux présents à leur patron. 

Celui-ci, après avoir remercié les acteurs culturels et félicité les bénéficiaires des médailles de l’ordre du mérite culturel national, a dressé son bilan de l’année 2018. 

«La Côte d’ivoire est classée parmi les 5 pays africains les plus dynamiques dans la promotion de la culture.  Nous avons de grands projets pour la culture ivoirienne et leur réalisation ne saurait se faire sans vous. Le ministère de la culture a décoré ses agents et un artiste, afin de dire à tous que nous voyons ce que fait chacun ,  au moment venu votre travail vaudra une décoration ».

Quant aux perspectives, Maurice Bandama dira : « En cette année 2019, nous travaillons à ce que la copie privée soit une réalité en Côte d'ivoire ».

Ensuite, pour le thème de l’année, il indiquera que le thème de l’Année 2018 (Le pagne traditionnel) qui a eu un grand succès à tous les niveaux est reconduit : « Le pagne traditionnel est une véritable industrie qui emploie et fait vivre de plus en plus d’ivoiriens ».

Enfin, le Ministre s’est intéressé au cinéma : « Nous félicitons nos réalisateurs pour le travail accompli…Nous avons plus 10 films retenus au Fespaco 2019, dans toutes les catégories, sur les 40 productions présentées », dira-t-il, avant de remercier chacun et de souhaiter une excellente rentrée cultuelle à tous. 

 

Découvrez en images ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Articles connexes